Balade au Pays Vençois // Randonnée en Famille

Période
Date de début
Date de fin

Le pays vençois est le paradis des randonneurs offrant plus de 200 kilomètres de sentiers pédestres balisés ou improvisés riche en émotions. KIDIKLIK 06 a sélectionné pour vous une randonnée familiale : le PLAN DES NOVES , l'ancien "grenier" du Pays Vençois !

LA BALADE...
Domaine du pastoralisme hivernal, le Plan des Noves a vu quelques champs renaître grâce aux cultures à gibier (blé, sarrasin, sainfoin), donnant ponctuellement au site son visage d’antan, lorsque les cultures de céréales y abondaient. Quelques grandes bastides à l’abandon rappellent d’ailleurs que ces vastes espaces à la terre fertile abritaient jadis une population de paysans sédentaires malgré la cruelle absence de source ou de ruisseau...

ACCÉS AU PARKING
Depuis Vence, empruntez vers le Nord la route de Coursegoules (RM 2) qui s’élève vers le Col de Vence et la remonter sur 8 km jusqu’au parking du Plan des Noves.

SUIVEZ LE GUIDE !
Depuis le parking du Plan des Noves (780 m), prendre en légère descente (Est) le sentier (GR 51) qui conduit parmi les chênes à un vaste plateau fermé parsemé de champs circulaires typiques du relief karstique (“dolines” ou “sotchs”).
Traversez le plateau vers le Sud-Est par une piste en terre qui effectue quelques circonvolutions au gré du relief collinaire.
Contournez  les dolines du grand Plan des Noves par le Nord et gagner par une traversée ascendante vers le SudEst un petit collet évident (690 m) qui domine la profonde vallée de la Cagne.
De ce collet, s’élever plein Sud sur une crête dénudée par une sente à moutons jusqu’à une bergerie ruinée (726 m) repérable de loin. Continuer l’ascension sur la crête pour rejoindre le sentier de Mangia Pan qui redescend calmement à droite (Ouest) vers le collet homonyme (698 m) en tangeantant une bergerie monumentale. Descendre vers le Nord sur une piste carossable jusqu’à la bifurcation du sentier utilisé à l’aller qui ramène en légère montée au parking initial.

Bonne balade en famille !

DÉNIVELÉE : +250m / -250 m
DISTANCE : 6,7 km
DURÉE : 3h
NIVEAU : facile

Balade extraite du "Guide Promenades & Balades de Vence"