06
Logo Kidiklik
le meilleur des Sorties pour enfants
Mes sorties
Vous n'avez ajouté aucune sortie

Le 8 mai, une date à expliquer à nos enfants !

Bientôt le 8 mai : une date à expliquer à nos enfants !

Le 8 mai est un jour férié et bien souvent synonyme de week-end à rallonge. Mais cette date marque tout un pan de notre histoire, une période que l’on se doit de ne pas oublier.

Alors, en tant que parents, si on prenait un moment pour expliquer aux enfants ce que cela signifie, avec des mots appropriés à leur âge bien entendu.

Papa, pourquoi tu travailles pas le 8 mai ?

Ce jour-là, la plupart des gens ne travaillent pas et les écoles sont fermées. Ce jour férié a été ré-instauré par le Président de la République François Mitterrand en 1981 pour ne pas oublier ce qu’il s’est passé le 8 mai 1945 et durant la seconde guerre mondiale.

Le 8 mai 1945, l’Allemagne nazie capitule, marquant la fin d’une guerre qui a duré 6 ans. Les Alliés (la Grande-Bretagne, les États-Unis, l’URSS, la France et la Chine) sont les vainqueurs de cette guerre.

Hitler, le plus grand des méchants

Hitler, le plus grand des méchants

Plus méchant que Cruella d’Enfer, plus fou que le Joker de Batman, Hitler c’est un peu le super méchant du 20ème siècle. Hitler était ce qu’on appelle un dictateur.

En 1939, en tant que chef de l’Allemagne, il en commande l’armée et décide d’envahir la Pologne.

C’est le début de 6 années de guerre pendant laquelle presque toute l’Europe est sous la domination de plusieurs pays qu’on appelle les puissances de l’Axe, dont fait partie l’Allemagne.

La victoire aux gentils... au bout de 6 ans!

Le problème avec ce genre de méchants, c’est qu’on ne s’en est pas rendu compte tout de suite et une fois qu’ils sont au pouvoir, c’est difficile de les combattre. En plus, Hitler était aussi très intelligent, une intelligence qu’il a mise au service de sa folie : extermination des juifs, des homosexuels ..., xénophobie, élimination de toute opposition, etc.

Pour faire toutes ses méchancetés, Hitler avait à son service de très nombreuses personnes qu’on appelait les Nazis, un peu comme le méchant Dark Vador a lui ses Stormtroopers.

À la fin, si les gentils ont heureusement fini par gagner, cela a pris longtemps, 6 années en tout ! C’est un peu comme si, quand la guerre commence, tu entres au CP et, quand la guerre se termine, tu commences le collège !!! Et, malheureusement, la guerre a fait beaucoup de morts, plus de 60 millions en tout : des soldats bien sûr, mais, pour plus de la moitié, des civils (à savoir des non militaires) dont beaucoup des camps de concentration.

Les résistants, les super-espions pour défendre le pays

Pendant la guerre, si les armées se sont battues sur de nombreux champs de bataille partout en Europe et dans le Monde, une partie de la population a aussi résisté aux méchants, et même en Allemagne (le pays du grand méchant). On les appelle les résistants !

Rassemblés en groupes plus ou moins grands, ils ont tout fait pour défendre leur pays et pour faire du mal aux envahisseurs (l’armée allemande et ses alliées) : évasion de prisonniers de guerre, renseignement ou encore sabotages (destruction de voies ferrées, de ponts, de routes, etc.). Ils ont joué un rôle important dans la victoire et dans la libération des pays occupés !

Une journée pour entretenir la mémoire

La guerre s’est terminée il y a plus de 70 ans, le 8 mai 1945 exactement.

Si ni toi ni tes parents ne l’avez vécue, peut-être que tes grands-parents ou plus sûrement tes arrières-grands-parents oui. Plus les années passent, moins il y a de gens qui ont connu la seconde guerre mondiale ! C’est pour cela qu’il est important, chaque année, de se souvenir de ce qui s’est passé. Tout d’abord, se souvenir que des millions de personnes sont mortes pour qu’aujourd’hui tu puisses vivre libre ...

Ensuite, se souvenir des raisons qui ont conduit à la guerre et des horreurs qui ont été commises pendant afin de ne pas reproduire les erreurs du passé. C’est pour cela qu’il est important d’entretenir la mémoire du passé et que le 8 mai est depuis de nombreuses années un jour férié.

"Dans la peau d'un faussaire" au musée de la Résistance et de la Déportation à Lorris

"Dans la peau d'un faussaire" au musée de la Résistance et de la Déportation à Lorris

Pendant les vacances de printemps, le musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris propose une animations jeune public mercredi 9 mai : ça tombe bien ! 

Après une visite guidée sur le thème de la Résistance locale, les visiteurs en herbe produisent eux-mêmes de faux papiers et comprennent alors l'utilité ainsi que les risques encourus par les résistants. 

en savoir plus ici

Et aussi sur Kidiklik

À RETROUVER AUSSI SUR KIDIKLIK : 

- les articles pour grandir

Retour haut de page

Ouverture Lego