06
Logo Kidiklik
le meilleur des Sorties pour enfants
Mes sorties
Vous n'avez ajouté aucune sortie

Les conseils Kidiklik pour une balade à vélo réussie en famille

Les conseils Kidiklik pour une balade à vélo réussie en famille

Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à bicyclette !

Quel bonheur d'enfourcher la petite reine et de partir pour une belle balade avec les enfants. Pour une sortie réussie, Kidiklik vous donne de bons conseils d'organisation et de sécurité.

Avant de partir

Avant de partir

Je vérifie mon matériel : mes roues sont-elles bien gonflées ? les selles sont-elles à la bonne hauteur ? les freins et les lumières fonctionnent-ils ?

Je prépare mon itinéraire : repérez les pistes cyclables, voies vertes et itinéraires aménagés pour le vélo. La balade sera plus agréable et plus sûre. Pensez aussi à choisir un parcours adapté à l'âge et à la capacité des enfants et à identifier les zones de repos possibles (aires de jeux, parcs, ...) 

Sur Nice et les environs, le site et l'appli GéoVélo vous aident à trouver les pistes cyclables. 

J'emporte avec moi ...

- un kit de 1er secours avec compresses, désinfectant et pansement car on n'est jamais à l'abri d'une égratignure 

- de la crème solaire et beaucoup d'eau

- une petite collation ou un pique-nique selon l'itinéraire retenu

- une carte ou mon téléphone (bien chargé)

- un kit de réparation : démonte-pneu, colle, rustine et pompe.

Sur la route : la sécurité avant tout !

Sur la route : la sécurité avant tout !

Sur la route à vélo, les règles de sécurité sont indispensables. 

Le CASQUE est OBLIGATOIRE pour les enfants et pour les grands: si cela est une obligation légale pour les moins de 12 ans depuis 2017, le casque est indispensable pour toute la famille (et les adultes se doivent de montrer l'exemple!)

Pensez à être le plus visible possible : gilets jaunes (surtout pour un départ matinal ou en fin de soirée), bandes réfléchissantes, lumières, etc... Pensez aussi au petit fanion qui permet aux automobilistes de mieux repérer les jeunes cyclistes (parfois trop bas par rapport à leur champ de vision)

Bonnes pratiques en famille

À vélo, les enfants doivent connaître les règles de bonnes conduites comme rouler à droite de la route et s'arrêter aux intersections.

Le plus important lors d'une balade est que les enfants écoutent le ou les adulte(s) qui les accompagne(nt). 

L'idéal pour une grande balade avec plusieurs enfants, c'est encore d'avoir deux adultes : un devant pour montrer le chemin et un derrière pour surveiller.
Pour traverser des routes très empruntées, faites comme les profs de vos enfants : un adulte à vélo au milieu du passage piétons pour bien indiquer aux automobilistes qu'ils doivent s'arrêter. 
Dans les rues peu larges et si vous êtes avec de jeunes enfants qui font parfois des écarts involontaire, vous pouvez soit vous mettre à côté pour l'encadrer, soit rouler derrière au milieu de la route pour empêcher les voitures de vous doubler. C'est vrai que ça déplaît parfois aux automobilistes mais ils pourront vous doubler après quand la voie sera plus large.

Un des dangers quand il y a plusieurs enfants, c'est qu'ils s'amusent à faire la course et à se dépasser (particulièrement dangereux sur des voies partagées où il faut bien garder la droite). Dans ce cas, vous pouvez leur attribuer un ordre et alterner tous les 2-3 kms par exemple : fini les conflits pour être le premier !

J'ai mal aux jambes ! Quand est-ce qu'on arrive ?

Aussi sympa que puisse être la balade à vélo, il y a toujours un moment où les enfants se fatiguent et se découragent. N'oubliez pas que les roues de leurs vélos sont bien petites que celles des adultes et que l'effort est donc plus conséquent pour leurs petites jambes.

Pour les motiver, voici quelques astuces : 
- beaucoup de félicitations et d'encouragements et souligner ses progrès : "tu vois, l'été dernier, on ne t'aurais pas emmené, mais là, tu as bien grandi et tu assures!"
- Montrer leur sur la carte la distance déjà parcourue et ce qu'il reste à faire
- Une petite récompense : une glace à l'arrivée ou un petit bonbon peuvent faire la différence
 - une belle aire de jeux sur le chemin, les pieds dans l'eau : une petite (ou grosse) pause, et tout va mieux !

Trouvez une balade à vélo dans les Alpes-Maritimes

Trouvez une balade à vélo dans les Alpes-Maritimes

Le site du Département 06  propose une série d'itinéraire du littoral au moyen et haut pays adaptée aux balades en famille. 
Téléchargez la carte balades famille 

D'AUTRES IDÉES SUR KIDIKLIK
- les articles sur les sorties sont ici !
- l'agenda des sorties du moment

Article inspiré de...

Retour haut de page