06
Logo Kidiklik
le meilleur des Sorties pour enfants
Mes sorties
Vous n'avez ajouté aucune sortie

Au cœur de la Semaine de la Marionnette avec nos Kidi-Reporters

Les Kidi-reporters au cœur de la Semaine de Marionnette de Mougins

Pour sa 3eme édition, la Ville de Mougins fait encore grandir sa Semaine de la Marionnette, en proposant des spectacles de compagnies venues des 4 coins de France dans le tout nouveau Pôle Culturel Scène 55 du 19 au 22 avril 2017.
Un pingouin qui a peur de sortir de chez lui et qui a pour voisine une souris aventurière; un lapin, une belette, un lion, un moucheron, un chien, un loup...tous sortis des fables de Jean De La Fontaine; deux petites chouettes qui attendent le retour de leur maman; une fillette qui souhaite apprendre à voler... des spectacles qui au travers des histoires poétiques  font (re)découvrir aux enfants et leurs parents, les différentes facettes de l'art de la marionnette. 

Curieuses de nature et artistes en herbe, nos deux KIDI-Reporters, Floriane (9 ans) et Rose (8 ans), souhaitaient en savoir plus sur cet art.  Elles ont donc mené leur enquête en s'imergeant une après-midi au cœur de la Semaine de la Marionnette...

Scène 55...

Scène 55...

À peine arrivés dans le grand hall lumineux de Scène 55, nos KIDI-Reporters ont été captivés par un vieux monsieur sur un banc...et derrière lui, un homme et une femme qui lui prêtaient chacun leurs bras et une jambe ! 
Le Monsieur avait l'air d'attendre une personne sur une musique mélancolique...  une  saynète de la vie qui nous plonge directement dans le monde étrange des marionnettistes !

15h ! Il est temps de se diriger vers l'entrée de la "Grande Scène" qui se trouve au centre d'une pièce appelé "Scène d'exposition", où l'on peut admirer les tableaux de Christophe Fort  très appréciés par nos KIDI-Reporters, car on y trouve des personnes de BD  ou des héros de dessins animés comme  Popeye, Bart simpson, Minnie...

Que le spectacle commence !

Que le spectacle commence !

Floriane et Rose rentrent dans la salle appelée la "Grande Scène" et prennent place dans les gradins. Ça y est tout le monde est prêt pour regarder et écouter "Bestiaire allumé" de la Compagnie Arketal
Sur scène, un petit théatre de marionnette caché par de grands rideaux rouges, derrière une "sorte de vestiaire d'animaux " et dans un cadre un personnage ressemblant à un juge qui observe le spectacle...
Nos KIDI-reporters savent que le spectacle parle des fables de La Fontaine, mais seront-elles reconnaitre les histoires ? 

Accompagnés de leurs drôles de marionnettes, les acteurs nous racontent en vieux français les fables dans une mise en scène moderne et prenante.
Et entre chaque histoire, nos KIDI-Reporters échangent : "T'as compris toi ?", " Pourquoi, le chat les a mangé ?", "Mais si, ça veut dire que les petits sont parfois plus forts que les grands ?",  "Pourquoi, le loup est parti ? ". 
Ce qui est certain, c'est que le spectacle favorise l'échange entre les enfants, qui découvrent Jean de La Fontaine et les parents qui essaient de se rappeler les fables ! 

Rencontre avec la comédienne-marionnettiste Marion Duquenne

Après le spectacle Marion Duquenne a rencontré nos KIDI-Reporters qui avaient préparé quelques questions : 
Floriane : "Quand tu étais petite, tu voulais déjà être marionnettiste ?"
Marion D.: " Tout d'abord, je souhaitais être actrice. J'ai donc fait des études de comédie et j'ai ensuite appris le métier de marionnettiste auprès Greta Bruggeman et Sylvie Osman de la Compagnie Arketal toutes deux formées à l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières."
Rose : " Avec quoi sont fabriquées les marionnettes du spectacle ?"
Marion D. : "Elles ont été créées en carton, bois, tissus et les bouches comme celle du loup, sont articulées par une manette"
Floriane qui a adoré la partie du spectacle avec les jeux d'ombre, a eu la chance de voir la marionnettiste lui faire une démonstration. Marion a également réservé une belle surprise à nos KIDI-Reporters, en leur permettant  de manipuler les marionnettes du spectacle!!! 

Merci à la Semaine de la Marionnette !!! Merci à la compagnie Arketal !!!

Merci à  la Semaine de la Marionnette !!! Merci à la compagnie Arketal !!!

Scène 55, un lieu de foisonnement culturel

Floriane et Rose ont été conquises par cette après-midi dans le monde des marionnettes ! C'est certain l'année prochaine, elles reviendront à la Semaine de la Marionnette !

Le pôle culturel Scène 55  propose jusque fin mai une programmation variées; consultez le programme sur le www.scene55.fr

Retour haut de page

Parc Alpha été
pour les vacances Toutes les idéees pour s'amuser