06
Logo Kidiklik
le meilleur des Sorties pour enfants
Mes sorties
Vous n'avez ajouté aucune sortie

Un week-end au Fort Royal de l'île St Marguerite

Un week-end au Fort Royal de l'île St Marguerite

Depuis plusieurs années, le Fort Royal  géré par le CIS îles de Lerins organise des colonies pour les enfants pendant les vacances, ou accueille des associations le temps d'un week-end ou plus... Mais c'est seulement depuis cette année, qu'un forfait famille a été mis en place, afin de rendre accessible à tous ce lieu magique chargé d'histoire.  
La  KIDI-Team a eu la chance de passer 2 jours de rêve au Fort ! Et même si la pluie s'est invitée le premier jour, nous avons pu tester les nombreuses activités outdoor et indoor ! 

Embarquement immédiat pour l'île aux merveilles !

Embarquement immédiat pour l'île aux  merveilles !

À peine arrivée sur le quai de l'embarcadère, nos KIDI-Reporters Floriane et Éléa, ne tiennent déjà plus en place ! Comme la plupart des enfants du département, elles ont déjà fait le voyage sur l'île le temps d'une journée, mais embarquer avec des valises sur le bateau de Trans Côte d'Azur pour dormir dans le Fort du masque de fer, c'est une grande première ! 
Après 15 mn de navigation, nous voici déjà arrivés ! Nous sommes accuelli par Mathieu, l'un des gentils animateurs du Fort, qui nous prend tout de suite en charge, en nous emmenant dans sa voiture jusqu'au Fort qui est a quelques minutes. Pratique lorsqu'on a des valises et qu'il pleut des cordes !

On fait quoi quand il pleut ?

Au Fort Royal, la pluie n'est pas un problème, car cette ancienne prison militaire cache de nombreux lieux de loisirs couverts pour les familles...Il y a :
.  la bibliothèque avec un grand choix de livres pour les enfants;
. le foyer : composé d'un soft bar et de plusieurs piéces de loisirs décorées avec de jolis tags, est un lieu d'échange. Les KIDI-reporters ont rencontré des voyageurs comme elles, avec qui elles ont partagé des parties de Baby Foot, de jeu de palets, de dooble et de mikado ! 
. Le Musée de la Mer : situé dans l'enceinte du Fort, le Musée raconte l'histoire du lieu... des romains, en passant par l’Épave sarrazine du Batéguier et le mystère du  masque de fer... les filles ont adoré !
. Les aquariums du Méditerranoscope : grâce à cette espace, la KIDI-Team a découvert la faune et la flore marine de la méditerranée au travers des aquariums, des jeux et des quizz. 

Hébergement et restauration au Fort

Hébergement et restauration au Fort

Après un briefing sur le fonctionnement du Fort et ses animations, Mathieu  nous a conduit dans notre dortoir privé de 3 lits superposés avec un accés sur la salle de douche et les toilettes à partager. Ambiance colo assurée pour les petits et les grands !
Toujours dans un esprit de convivialité, de partage, et d'autonomie, les repas se passent dans un réfectoire partagé avec d'autres aventuriers.On y dresse la table en famille ou entre amis, et on va chercher ses plats fait maison (adaptés aux KIDI-reporters difficiles !) en cuisine.
Le dimache matin, au moment du petit-déjeuner, le soleil était de retour ! La KIDI-Team s'est donc installée sur la Place d'armes avec vue sur la mer, Cannes et les montagnes !
 

À la découverte du Fort Royal et de l'île St Marguerite

Passionné par le Fort et les îles de Lerins, Mathieu l'animateur, propose aux familles un rallye photo permettant de découvrir l'histoire du lieu. De la légende de St Honorat sur l'île aux serpents à St Marguerite chassant le dragon, Mathieu sait comment capter l'attention des enfants ! 
Après, le rallye photo, nos aventurières sont parties à la découverte de lîle, de sa faune et de sa flore ! De l'étang du Batéguier, aux allées majestueuses d'eucalyptus, au Fort de la convention, aux fours à boulets, et aux merveilleuses plages... l'île St Marguerite ne manque pas de charme ! 
Et si vous êtes adepte du Géocaching, il y a de nombreuses caches sur l'île !  
L'heure du départ à sonné, nos KIDI-Reporters partent la tête pleine de jolis souvenirs, et c'est certain, elles reviendront ! 
 

Infos pratiques

Informations complémentaires et réservation de votre séjour : ICI

Le transport 
L'île est desservie par la compagnie maritime Trans Côte d'Azur qui assure des liaisons avec Cannes toutes les heures de 9 h à 17 h (ou 18 h l'été).
En passant par le CIS Iles de Lerins, vous bénéficierez de tarifs spéciaux : 10 € / adulte, 8,30 € / enfant (6-18 ans), gratuit pour les -5 ans.  

Retour haut de page

Parc ALPHA