06
Logo Kidiklik
le meilleur des Sorties pour enfants
Mes sorties
Vous n'avez ajouté aucune sortie

Kidi-nature

Le tour du Peygros en famille

Ajouter à mes sorties

Infos en bref

Public : 5 - Et plus
Adresse : chemin du Peygros 06810 Auribeau-sur-Siagne

Partez à l'ascension du Peygros entre Auribeau-sur-Siagne et Peymeinade ! Tout au long de cette randonnée familiale, vous pourrez  admirer de nombreux panoramas : les collines du Tanneron, le Village d'Auribeau sur Siagne, la ville de Grasse...

UN PEU D'HISTOIRE
Si vous montez jusqu'au sommet de la colline du Peygros (situé à 301 m d'altitude), vous découvrirez un habitat fortifié pouvant remonter à l'antiquité romaine et même au-delà vers l'Age du Fer. Témoignage de l’ancienneté de l’occupation humaine sur ce site aux qualités stratégiques évidentes.
Son sommet porte les restes d'une enceinte de pierre sèche qui correspond à ce que l'on dénomme parfois un "castellaras". Mais "Peygros" n'est autre qu'un puey, c'est-à-dire un lieu habité vers lequel il faut monter, mais un puey plus important que les autres, gros. Ce terme provençal (du latin podium) s'écrit de façons diverses (Pié, Puy) et est accompagné d'un qualificatif (Peymeinade = le puey du milieu) ou du nom de son fondateur (Pessicard = le puey de Sicard).

LE PARCOURS
Cette balade familiale, qui vous fera faire le tour de la colline du Peygros, peut-être réalisée toute l'année avec les enfants à partir de 5 ans (ou moins si vos enfants aiment marcher !).
►Le départ se fait depuis le haut du chemin de Peygros à Auribeau-sur-Siagne, qui se termine en impasse. Garez votre véhicule le long de la route et passez la barrière située au plus haut dans l'impasse.  Suivez le chemin quelques mètres et vous arriverez à un carrefour avec le panneau "Circuit de Peygros. Le Tignet GR51"qui vous indique la direction à prendre.
► Lorsque vous arriverez à l'intersection de la route goudronnée qui mène à Peymeinade, prenez le chemin de droite qui monte pour continuer le tour du Peygros.
► Arrivée au sommet du chemin, vous aurez sur votre gauche un magnifique panorama sur le Pays de Grasse. À cet endroit, vous pouvez continuer votre tour en allant tout droit ou faire une petit détour sur votre droite pour faire l'ascension du Peygros. Le chemin monte pas mal mais il n'est pas très long (environ 300 m). Au sommet vous aurez une belle vue jusqu'à la mer et vous découvrirez les ruines d'une ancienne fortification. 
► En redescendant, après la descente abrupt, prenez le chemin sur votre droite (si vous avez choisi de faire l'ascension du Peygros) qui vous fera terminer votre tour jusqu'au parking du départ.

Il est également possible de partir depuis le petit parking de la place Léon Mallet à Auribeau-sur-Siagne en suivant le balisage du GR51 comme le propose RandOxygéne, mais la randonnée et plus longue.

POUR QUI : en famille à partir de 5 ans ou moins mais avec un porte-bébé 
DISTANCE : 4 km sans l'ascension et 4,6 km avec. 
ADRESSE DU DÉPART : chemin du Peygros 06810 AURIBEAU SUR SIAGNE

Retrouvez toutes nos randonnées en famille dans les Alpes-Maritimes : ICI

Infos détaillées

Adresse : chemin du Peygros 06810 Auribeau-sur-Siagne
Ajouter à mes sorties

Retour haut de page

;