le meilleur des sorties pour enfants

Expliquer l'Histoire aux enfants : comprendre le passé pour aller de l'avant!

Expliquer l’Histoire aux enfants :  Comprendre le passé pour aller de l’avant!

C’était quand les dinosaures ? Dis mamie, tu avais la télé quand tu étais petite ? Ça sert à quoi les musées d’histoire ? Est-ce qu’un président, c’est pareil qu’un roi ?

On le sait et on le répète : les enfants sont curieux et avides de connaissances. En tant que parents, notre rôle est aussi de leur faire partager notre histoire ainsi que celles de leurs ancêtres. En famille, on explique, on apprend, on visite dans le Loiret et on en ressort grandi !

A quoi ça sert de connaître l’Histoire puisque c’est du passé ?

Question logique pour un enfant ! Notre passé, c’est un peu comme un monde rempli d’aventures : certaines sont très belles et d’autres sont moins glorieuses… Bien connaître les erreurs du passé aide à ne pas les répéter dans le futur. Il n’est pas trop tôt pour former de futurs adultes responsables.

Notre histoire proche est plus facile à situer : quand papy était un petit garçon, il n’y avait pas la télévision partout. Une bonne façon d’aborder les évolutions technologiques et les changements de mode de vie.

Certains jours fériés sont également une bonne occasion d’évoquer l’histoire de France avec les enfants : expliquez leur pourquoi on ne va pas à l’école (et pour les grands au travail) le 11 novembre, le 8 mai, le 14 juillet…

Visiter le patrimoine et les musées du Loiret

Visiter le patrimoine et les musées du Loiret

Entre 2 et 8 ans, certains domaines historiques intéressent plus particulièrement les enfants : le Moyen-Âge, les pyramides d’Egypte, les dinosaures et la période préhistorique,…

Rien de tel que de visiter des lieux emblématiques pour mieux comprendre certaines périodes historiques. Pour cela les châteaux du Loiret sont parfaits et de nombreuses animations  sont proposées  tout au long de l'année. Au château de Beaugency, la visite s’effectue à l’aide d’une tabulette en réalité augmentée. Super pour découvrir le château à une autre époque. Retrouvez également ici notre sélection des châteaux à visiter en famille.

Au musée d’Artenay, vous trouverez également des galeries d’Archéologie et de paléontologie.

Avec les plus grands, on pourra évoquer l’histoire des guerres du 20ème siècle. Au musée départemental de Lorris, entre Montargis et Châteauneuf-sur-Loire, des supports pour mieux comprendre l'histoire de la résistance et de la déportation, pour une visite passionnante qui se prépare en amont avec les enfants.

Enfin, dans les musées d’Orléans, des expositions mettent souvent à l’honneur des périodes historiques passionnantes et sont accessibles aux enfants. Du 16 septembre 2017 au 11 mars 2018, deux salles d’exposition temporaire sont installées à l’Hôtel Cabu, Musée d’Histoire et d’Archéologie et mettent à l’honneur sa collection d’antiquité égyptienne.

Enfin, on ne rate pas les journées du Patrimoine : de chouettes animations, des spectacles historiques, des ateliers ludiques... de quoi dépoussiérer l'histoire!

Raconter l’épopée de Jeanne d’Arc à Orléans aux enfants

Raconter l’épopée de Jeanne d’Arc à Orléans aux enfants

Jeanne d’Arc est bel et bien l’une des figures emblématiques de la capitale loiretaine. Une statue équestre à son effigie trône place du Martroi en plein centre ville. Et en avril, les fêtes Johanniques célèbrent la libératrice de la ville avec de nombreuses animations et un défilé. 

Pour nous aider, on peut aller à la maison de Jeanne d’Arc, 3 place de Gaulle à Orléans. Centre de recherche et espace multimédia, vous pourrez y découvrir un film d’animation panoramique retraçant la vie de la Pucelle et son souvenir à Orléans.

Chaque année en août, on peut aussi vivre les aventures des soldats de Jeanne d'Arc dans un campement très réaliste au château de Meung-sur-Loire. On a testé et on vous raconte ici.

Des supports ludiques pour expliquer, raconter et jouer en famille avec l’Histoire

Des supports ludiques pour expliquer, raconter et jouer en famille avec l’Histoire

De nombreux livres racontent l’Histoire de façon interactive aux enfants. La collection "La Grande Imagerie historique" de Fleurus est particulièrement bien documenté et accessible pour les petits passionnés. Kidiklik aime aussi les petits livres "Quelle Histoire" et il y en a même un sur Jeanne d'Arc. Vous pouvez aussi vous plonger dans un livre d’Asterix et Obélix pour évoquer l’histoire des gaulois et des romains.

Côté multimédia, vous trouverez de chouettes applis à télécharger. Voici quelques idées.

Connaître ses origines

En France, de nombreux enfants ont très souvent une double culture. Savoir d'où l'on vient, aide à savoir où on va. 

Pour découvrir l’héritage culturel du monde arabe par exemple, Kidiklik vous recommande les jeux Daradam. En plus, on a rencontré la créatrice et son portrait est ici.

Et aussi sur Kidiklik

Retrouvez facilement tous les articles de Kidiklik 45

Retour haut de page

PASS Pure Montagne