le meilleur des sorties pour enfants

Fête de la Musique : nos conseils pour en profiter en famille !

Fête de la Musique : nos conseils pour bien en profiter en famille !

Le 21 juin, on fête la Musique partout en France. En Charente Maritime, les villes de la Rochelle, Saintes, Rochefort, Royan, Jonzac et bien d'autres encore seront de la fête ! Et vous, vous y serez ?!

Parce que la Fête de la Musique, c'est l'annonce de l'arrivée de l'été, que c'est un moment de liberté où chacun peut exprimer ses talents, que tout est gratuit, et bien on se dit qu'il serait dommage de s'en priver !

Fête intergénarationnelle et familiale par excellence, c'est l'occasion de faire découvrir des pépites musicales et d'initiez les petites oreilles aux concerts et à la magie du "live" ! Mais pas toujours facile de gérer les enfants dans un gros évènement comme celui-là... Nos conseils pour en profiter !

Comment on s'organise ?

Déjà, nous vous conseillons de commencer la soirée tôt ! Pour éviter la foule des grands soirs et aussi les concerts au volume très élevé, souvent un peu trop pour les petites oreilles...! Dès 18h, la plupart des villes proposent des concerts accoustiques, des chorales, ou encore des initiations à la danse. Vos enfants pourront approcher au plus près des musiciens, et vous aurez plus le temps de profiter, voire de faire quelques pas de danse avec les kids :-)

Pour les plus petits, oubliez la poussette et préférez le porte-bébé ou l'écharpe de portage, beaucoup plus pratique pour se faufiler. En plus, votre bébé sera à votre hauteur, ce qui sera aussi plus sécurisant pour lui s'il y a un peu de monde.

N'hésitez pas à équiper vos enfants d'un casque anti-bruit, qui atténuera les sons les plus forts. Ils pourront ainsi profiter de la fête tout en étant protégés. On en trouve à partir de 20€, (comme ici) et ils peuvent s'utiliser dès 18 mois jusqu'à 12 ans. Dans tous les cas, soyez vigileants à ne pas approcher trop près des amplis.

Quelque soit l'âge de vos enfants, prévoyez un parcours raisonnable, de préférence une boucle : en gros pensez au trajet retour ! On les connait les loulous, ils vont avoir envie d'aller voir ce groupe là-bas, puis ces chanteurs un peu plus loin, et vous aussi vous serez tentés ! Mais la soirée s'avançant, la fatigue va commencer à se faire sentir, et il faut penser à rentrer sans trop galérer. En plus, on ne voudrait pas jouer les rabats-joies mais il y a école le lendemain...

En bref, on commence tôt, et on ne rentre pas trop tard pour en profiter un max !

Petit point sur la prog' en Charente-Maritime

> A la Rochelle, les animations musicales se concentreront autour du Vieux Port, mais n'hésitez pas à arpenter les petites rues adjacentes, vous ne serez pas à l'abri de faire de jolies découvertes ! La rue Saint Nicolas, le quartier de la Gare et la Belle du Gabut seront également bien animés.

> A Saint Jean-d'Angély, la fête de la musique s'inscrit dans une quinzaine festive autour de la fête de la St Jean, retrouvez ici tout le programme de la soirée.

> A Saintes, les quartiers Abbaye aux Dames, Avenue Gambetta, Square Malraux, et le centre Pieton, notamment la place de l'Echevinage et la rue Alsace Lorraine seront en fête. Et pour la 2e année, la ville vous propose de venir à la rencontre des organisateurs des festivals de cet été sur La place des Festivals. N'oubliez pas d'y faire un tour, des places sont à gagner !!!
Retrouvez ici toute la programmation détaillée de la fête de la musique à Saintes

> A Rochefort, la place Colbert sera bien sûr un des points névralgiques de la soirée. Pensez aussi à faire un tour au conservatoire de musique, rue Jean Jaurès ou sur l'Esplanade de l'Arsenal (entre le musée de la Marine et le site de l'Hermione, qui vient juste de rentrer !).

> A Royan, les animations s'articuleront autour du front de mer, le long de la promenade Dugua de Mons, du portique Bacara ou à celui du théâtre

> A Saujon, retrouvez tout le programme ici

> A Jonzac, rendez-vous place du Château, au Temple ou place de l'Eglise pour profiter des concerts.

♪♫♪ On vous souhaite une belle fête de la musique ♪♫♪

♪♫♪ On vous souhaite une belle fête de la musique ♪♫♪

Il est bien sûr difficile de faire une liste exhaustive de la programmation, pensez aussi à faire un tour dans des plus petites communes près de chez vous, qui peuvent proposer des animations musicales très riches et parfois plus accessibles avec les enfants.

Et si jamais vous décidez de rester à la maison, on a aussi pensez à vous, retrouver les conseils Kidiklik d'Aline ici > la fête de la musique, et si on faisait ça à la maison

Quelque soit l'option que vous choisirez, profitez-en !!!

Retour haut de page

Mon petit coin vert