le meilleur des sorties pour enfants

Partir en vacances avec les kids

Parce que les transports, c’est toujours trop long, et que vous n’échapperez pas au bout de 10 minutes à « disc’estkankonarrive… » Nous vous avons sélectionné des petits jeux à faire pour que le temps passe plus vite !

Des idées jeux pour jouer dans la voiture

  • « Les grands classiques » : c’est le moment de se perfectionner en « Ni oui, ni non », ou encore au fameux « Roi du Silence » (bon celui-là il est moins drôle on vous l’accorde ! )…
     
  • « Gym Cerveau » : tout le monde se met d’accord sur une destination de voyage (cela peut être celle qui fait l’objet du trajet actuel ou un lieu complètement fantaisiste par exemple Poudlar !). Le plus âgé commence en déclarant « Dans ma valise pour… (la montagne) , j’emporte… (des chaussures de marche) ». La personne suivante répète ce qui a été dit et ajoute un élément. Et ainsi de suite. Le premier qui se trompe ou oublie un objet est éliminé. La partie continue jusqu’à ce qu’il reste un dernier joueur qui remporte le jeu.
     
  • « Souriez c’est gagné » : ce jeu aura l’avantage de développer le sens civique de vos enfants. Ceux-ci sont encouragés à faire des sourires, des signes de main, ou coller des petits mots aux vitres à l’attention des conducteurs et autres enfants dans les voitures croisées. Le but est de récolter le plus de réactions positives de la part des autres automobilistes. Un sourire vaut un point, un salut deux points, et un coup de klaxon reconnaissant cinq points.
     
  • « Monsieur D » : choisissez une lettre que vous attribuerez à l’un des enfants. Tout le monde est autorisé à lui poser une question à laquelle il doit répondre avec des mots commençant par cette même lettre. Cela donnera lieu à ce genre de dialogue :
    -Monsieur D, comment vous appelez-vous ? -Damien. 
    -Quel est votre animal préféré ? -Le Dauphin. 
    -Quel est votre métier ? – Dentiste, 
    etc.
     
  • « Devine ce que je vois » : Une personne choisit un objet et dit : "Je vois quelque chose de (couleur de l'objet) ", ou "Je vois quelque chose qui commence par la lettre (première lettre du nom de l'objet) ". Celui qui trouve l'objet en question doit à son tour poser une devinette. 
    Note : Jouez franc jeu ! Choisissez un objet que tout le monde pourra voir pendant quelques minutes !
     
  • « La dernière syllabe » : Le joueur n°1 choisit un mot, par exemple : "Autocar". Le joueur n°2 doit trouver un mot qui commence par la dernière syllabe de ce mot. Avec notre exemple : "AutoCAR" - "CARtable". Et ainsi de suite avec tous les joueurs. (Imaginez quand on voyage en bus ! A chaque mot trouvé par joueur, il remporte 1 point. Sinon, il passe son tour et le point revient au suivant, s'il trouve un mot. Si personne n'a de solution, on recommence le jeu avec un nouveau mot.
     
  • « Pour les plus petits » on peut aussi jouer au premier qui trouve une voiture verte, un camion rouge etc...

Des histoires à écouter, des livrets jeux et des cartes

Une autre idée est d’acheter des livres audio à télécharger sur son smartphone (pour ma part, je les achète  sur Ibooks). Avec deux paires d’écouteurs, les enfants peuvent écouter ensemble, des histoires contées pendant des heures.

Le must avant de partir, est de se procurer des livres et carnets de voyages sur le pays visité. C'est une belle manière de rentrer dans la culture, de reparler, le soir au couché, de ce qu’on a vu pendant la journée ! Le top site pour prendre des idées de lecture, c'est Un livre dans ma valise ! Il existe de plus en plus de livres de coloriage. Vous en trouverez donc sûrement un sur votre destination

Pour patienter au restaurant, on est des fans de jeux de cartes en famille… et dans les jeux de carte, on est des fans de Djeco ! Ces jeux ne prennent pas de place en voyage, ils sont funs et intelligents et surtout, ils amusent les enfants de 4 à 99 ans ! Chez nous les filles sont très fan de Dooble, elles peuvent jouer trèès longtemps. Un autre jeu qui marche très fort aussi c'est Cheptel

Bonne route les amis ! Et puis avec un peu de chance ça se terminera comme ça !

 

Retour haut de page

UCPA, colonies de vacances hiver 2018