06
le meilleur des sorties pour enfants

Dis Papa, c'est quoi le 14 juillet ?

Expliquer le 14 juillet aux enfants

Le môme : Dis papa, c’est quoi le 14 juillet ?

Le papa : Le 14 juillet, mon chéri, c’est après le 13 et avant le 15 juillet …

Le môme : Bon, je vais aller demander à maman !

Le papa : Mais non, je plaisante mon bonhomme … Le 14 juillet, c’est la fête nationale française, instaurée en 1880. Cette journée est donc fériée ce qui signifie qu’en général les gens ne travaillent pas ce jour-là.

Le môme : Et il correspond à quoi ce jour-là en particulier ?

Le papa : Ben en fait, le 14 juillet peut correspondre à 2 dates et la loi ne le précise pas : il peut s’agir du 14 juillet 1789 mais aussi du 14 juillet 1790.

Deux événements correspondants

Le 14 juillet 1789 correspond à la prise de la Bastille. La Bastille était une forteresse royale et une prison d’État. Les émeutiers, après un siège de plusieurs heures, s’en sont emparés. Les troupes qui gardaient la Bastille se sont rendues et les quelques prisonniers ont été libérés. La prise de la Bastille est considérée comme l’un des premiers grands événements de la Révolution française (qui allait durer 10 ans).

Le 14 juillet 1790 correspond quant à lui à la fête de la Fédération et au 1er anniversaire de la prise de la Bastille. Il s’agit d’une grande fête pour célébrer la réconciliation et l’unité de tous les Français.

Des citoyens libres et égaux

Au final, le 14 juillet est un symbole.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’au travers de cette date, on célèbre un changement radical de société. Nous sommes passés de ce qu’on appelle l’Ancien Régime où les hommes étaient répartis, sous l’autorité du roi, en 3 groupes inégaux (la noblesse, le clergé et le Tiers-Etat) qui avaient des droits et des privilèges différents à une République où les citoyens sont libres et égaux entre eux et devant la loi.

Un jour de fête aujourd'hui

Un jour de fête aujourd'hui

Le môme : Et il se passe quoi de nos jours le 14 juillet ?

Le papa : C’est un jour de fête. Dans la plupart des grandes villes françaises, il y a des cérémonies ou des défilés militaires. Le plus important a lieu à Paris, sur les Champs-Élysées, en présence du Président de la République. Ce jour-là, à la nuit tombée, de nombreux feux d’artifice sont tirés. Et, dans la plupart des villes françaises, même les plus petites, des bals populaires sont organisés. Les gens peuvent s’y retrouver, chanter et danser.

Vous aimerez aussi sur Kidiklik

Retour haut de page

UCPA, colonies de vacances hiver 2018