Le parcours de la flamme olympique dans les Alpes-Maritimes

Mis à jour le 06/06/2024
Image
Le parcours de la flamme olympique dans les Alpes-Maritimes
Introduction

Le Relais de la flamme dans les Alpes-Maritimes sera une véritable fête pour les Maralpins le mardi 18 juin 2024, avec la traversée de lieux emblématiques, de nombreuses animations mobilisant le mouvement sport et les associations locales… une grande fête pour toute la famille !

Avant l'ouverture des J.O. de Paris 2024, la flamme olympique parcourra le département des Alpes-Maritimes du bord de mer en passant par les montagnes de l’arrière-pays : Villefranche-sur-Mer, GrasseCannes, Valberg, Antibes Juan-les-Pins, La Colmiane/Valdeblore... pour finir à Nice dans le chaudron olympique ! 

 

Paragraphes
Image

#1- LA FLAMME OLYMPIQUE SORTIRA DE L'EAU À VILLEFRANCHE-SUR-MER

Image
parcours de la flamme à villefranche-sur-mer Alice Modolo
Description
  • 8H05 : c'est dans le site historique de la plongée et de l’apnée à Villefranche-sur-Mer qu' Alice Modolo, vice-championne du monde d’apnée, sortira la flamme des profondeurs de la Méditerranée au port de la Santé et se dirigera vers La Citadelle en passant par le quai Courbet et l’avenue Féodorovna.
     

#2 - LA FLAMME DANS LA VILLE DU PARFUM À GRASSE

Image
Alain chibois porteur de la flamme à Grasse
Description
  • 9H00 - C'est dans les mains du Chef étoilé Jacques Chibois, champion des fourneaux, que la flamme partira du Cours Honoré-Cresp au cœur de Grasse, en direction du Stade Louis Perdigon.

#3 - LA FLAMME FAIT SA STAR À CANNES

Image
la flamme olympique à Cannes
Description
  • 11H28 - Après avoir montée le tapis rouge pendant le Festival de Cannes, la flamme Olympique revient à Cannes. Le porteur de la flamme sera Alexandre FARRUGIA, Président du club de Handibasket Les Hornets Le Cannet Côte d’Azur et ancien athlète paralympique. Il partira du Vieux Port vers la Base Nautique du Moure Rouge.

#4 - LA FLAMME OLYMPIQUE PREND DE LA HAUTEUR À VALBERG

Image
la flamme olympique à Valberg
Description
  • 13H18 - Julia Pereira, étoile montante de la glisse et médaillée de bronze olympique, sera la porteuse de la flamme et l'emportera pour une descente en luge d'été à Valberg, avant de passer par le mythique sentier planétaire. Puis un relais vélo empreint de symbolisme reliera la place centrale de Valberg au premier tremplin olympique des Launes à Beuil, témoin de l’histoire olympique française depuis 1937.

#5 - RETOUR AU BORD DE MER, À ANTIBES, POUR LA FLAMME OLYMPIQUE

Image
relais de la flamme olympique à Antibes Alain Bernard
Description
  • 15H07 - C'est dans la ville jumelée avec la cité d’Olympie en Grèce que la flamme olympique poursuivra son périple, de la Pinède de Juans-les-Pins au Stade du Fort Carré. Plusieurs porteurs se relayeront sur le parcours de 4,9 km, dont Alain Bernard, médaillé olympique du 100 mètres nage libre et ambassadeur Côte d’Azur France.

#6 - DESCENTE DE LA FLAMME EN TYROLIENNE À LA COLMIANE

Image
flamme olympique à la Colmiane
Description
  • 16H33 - La flamme continuera sa course à La Colmiane et prendra son envole sur la plus grande tyrolienne de France ! Les sensations fortes de cette descente seront réservées au champion de judo de renommée internationale, Loïc Pietri. À 16h53, la flamme arrivera à l'Ecole des neiges et d’altitude de La Colmiane. Elle sera accueillie en musique !

#7 - LA FLAMME OLYMPIQUE ARRIVE À NICE !

Image
flamme olypique jeux olympiques à Nice
Description
  • Après un passage au Musée National du Sport, la flamme continuera son parcours à 17H56 à l’Ouest de la Promenade des Anglais (avenue des grenouillères), avant d’emprunter le chemin de la coulée verte.
    Après la place Garibaldi, elle prendra le chemin en direction du Port de Nice, atteignant son apogée avec la vue imprenable sur la Baie des Anges depuis la colline du château, avant de conclure son parcours Quai des Etats-Unis où elle allumera le chaudron olympique à 19H30.  
    Le porteur de la flamme sera Sébastien CAMUS, Champion d’ultra-trail.

Prochains événements
En savoir plus