Au cinéma avec les enfants dès 3 ans : vive le Little Films Festival !

Mis à jour le 24/06/2024
Image
Au cinéma avec les enfants dès 3 ans : vive le Little Films Festival !
Introduction

Du 30 juin au 1er septembre 2024, le Little Films Festival revient dans plus de 550 cinémas de France pour sa sixième édition. Quelle fierté pour Kidiklik d’en être à nouveau partenaire !

Cette année encore, 8 films d’animation sont proposés au public pendant tout l’été, selon 4 thématiques : « Petit.es mais costaud.es », « Les pieds dans l’eau », « Les yeux plus gros que le ventre et « Par monts et par vaux ». Découvrez aussi deux avant-premières exclusives, et un film supplémentaire pour les médiathèques.

L’occasion pour les enfants dès 3 ans de plonger dans des univers très divers, faits d’aventures et de rires, de rêves et d’émotions, et une foule de personnages amusants et inspirants… Cet été, vous allez finir par espérer les jours de pluie !

Paragraphes

Les films à découvrir cet été dans le cadre du Little Films Festival :

Description

Thématique « Petit.es mais costaud.es »

  • BILLY LE HAMSTER COWBOY - Avant-première : sortie nationale le 18 septembre (Little KMBO, 65 minutes, dès 4 ans)

Billy est un hamster extraordinaire : c’est un hamster cowboy... du moins, il rêve de le devenir ! Pour commencer, il faut un vrai chapeau de cowboy et deux ami·es intrépides : Suzie et Jean-Claude. Préparez-vous, car avec Billy, chaque jour réserve une nouvelle aventure palpitante !

  • SUPERASTICOT - (Les films du préau, 40 minutes, dès 3 ans - Soutien AFCAE jeune public)

Superasticot, le plus ondulant et le plus tortillant de tous les superhéros ! Superasticot est superélancé, Superasticot est supermusclé ! Héros au grand coeur, il passe ses journées à sauver les animaux du jardin. Quand le maléfique Saurien Magicien le capture, qui pourra lui venir en aide ?

 

Thématique « Les pieds dans l’eau »

  • PETITS CONTES SOUS L'OCÉAN - Avant-première : sortie nationale le 18 septembre (Les films du préau, 40 minutes, dès 3 ans - Soutien AFCAE jeune public)

Partez sur les traces d'un célèbre marin, découvrez d'incroyables légendes insulaires, explorez des univers aquatiques merveilleux ou vibrez au son de l'océan... Un véritable voyage en immersion pour les petits comme les grands ! 

  • LA GRANDE AVENTURE DE NON-NON - (Cinema public films, 41 minutes, dès 3 ans)

Cet été, c’est décidé, Non-Non part à l’aventure ! Mais la pluie vient contrecarrer ses plans. Elle tombe sans discontinuer pendant des jours. Voilà le village inondé ! À l’aide d’une embarcation très originale, Non-Non se donne pour mission de mener ses ami·es à bon port. Lui qui voulait de l'aventure, il est servi !

 

Thématique « Les yeux plus gros que le ventre »

  • LE LION ET LES TROIS BRIGANDS  - (Little KMBO, 79 minutes, dès 4 ans - Soutien AFCAE jeune public)

Bienvenue à Cardamome, la ville la plus paisible au monde ! La boulangère prépare ses petits pains, le cordonnier répare les souliers et la météo annonce toujours du beau temps : rien ne pourrait semer le trouble parmi les habitants. Rien, vous dites ? C’est sans compter trois drôles de crapules du nom de Casper, Jasper et Jonathan, qui se sont mis en tête de s'aventurer en ville... et attention, ils ont un lion !

  • LINDA VEUT DU POULET - César du meilleur film d'animation 2024 (Gebeka films, 76 minutes, dès 6 ans - Soutien AFCAE jeune public)

Paulette, la maman de Linda, ferait tout pour cuisiner le poulet aux poivrons qu’elle a promis à sa fille. Mais elle ne sait pas cuisiner, et comment trouver un poulet un jour de grève générale ? L’aventure se complique de poulailler en camion de pastèques, d’accident en inondation, de petits bobos en grosses bêtises. Pourtant, Paulette et Linda ne reculent devant rien et entraînent toute la " bande à Linda", puis finalement tout le quartier. 

 

Thématique « Par monts et par vaux »

  • YUKU ET LA FLEUR DE L'HIMALAYA  - (Gebeka films, 65 minutes, dès 4 ans)

En haut des plus hautes montagnes de la Terre vit la fleur de l’Himalaya. Yuku quitte sa famille pour partir à la recherche de cette fleur à la lumière éternelle. Mais pour la trouver, il y a un long voyage à parcourir. Il faut traverser le terrible domaine des rats, la prairie aux corbeaux, la forêt enchantée où l’on se perd. Et, surtout, le petit pont de la peur, gardé par le loup ! Sur son parcours, Yuku va se faire beaucoup d’amis et découvrir qu’ils sont le bien le plus précieux pour réussir l'aventure de la vie.

  • LA COLLINE AUX CAILLOUX - (Cinéma public films, 52 minutes, dès 4 ans - Soutien AFCAE jeune public)

On ne choisit pas toujours de partir à l’aventure ! Alors préparez-vous à embarquer dans des histoires pleines de rebondissements avec Alfred, Alphonse et la famille musaraigne ! Dans ces trois contes palpitants, d’intrépides compagnons de route affrontent la vie avec audace et détermination. Entre surprises et défis, découvrez comment l’espoir et la solidarité sont toujours au rendez-vous.

 

Le film pour les médiathèques

  • LA PROPHÉTIE DES GRENOUILLES

Tom vit avec ses parents adoptifs, Ferdinand qu’il appelle « grand-père », et Juliette qu’il appelle « maman ». Leur vie bascule lorsqu’un déluge de quarante jours et quarante nuits est annoncé par des grenouilles venues des quatre coins du pays… Rassemblant les animaux du zoo sur une embarcation de fortune et emmenant au passage la petite Lili, Ferdinand, Juliette et Tom vont devoir apprendre aux animaux à cohabiter… Et ce n’est pas une mince affaire !

Pourquoi Kidiklik ♥ le Little Films Festival ?

Description

Si Kidiklik adore ce festival jeunesse, c’est tout simplement parce qu’on n’est jamais déçu : les films sont soigneusement sélectionnés, et dans un domaine (l’industrie du cinéma) qui ne favorise pas toujours les très jeunes enfants, c’est un bonheur de découvrir des films de qualité, qu’on peut aller voir les yeux fermés (enfin non, du coup, mieux vaut ouvrir grand les yeux, on en profitera mieux !). Ici, les enfants ne sortent pas de ces séances de ciné agités par un film trop long ou non adapté à leur âge : de super moments en perspective avec des images douces et des histoires pleines de magie !

En plus, des animations, des séances spéciales et des moments festifs sont prévus dans les cinémas participant au Little Films Festival pour les enfants de 3 à 10 ans, ainsi que leurs parents, leur famille et les centres de loisirs.