le meilleur des sorties pour enfants

Engagez-vous en famille !

Aux Arbres Les Enfants #4

// CE PRINTEMPS ENGAGEZ-VOUS  // Nous vous invitons à rejoindre le mouvement initié par la Fondation Maisons du Monde, en sensibilisant vos enfants à la nature, en allant vous promener en forêt partout en France grâce au livret de balade et en publiant vos instants nature en famille avec le hashtag #auxarbreslesenfants sur les réseaux sociaux // FAITES DU BRUIT POUR LA NATURE //

Malgré une météo qui s’annonçait désastreuse, plus de 350 personnes se sont engagées en famille en faveur de l'arbre et la forêt le dimanche 19 mai dernier à Strasbourg, Nice, Toulouse et Saint Germain en Laye pour participer à l'événement #auxarbreslesenfants.

CAROLINE NOUS RACONTE

CAROLINE NOUS RACONTE

Caroline, jeune maman d'Ile de France, a bravé la pluie pour nous rejoindre en forêt. Elle nous raconte ici son expérience :

"Chez nous, on aime les arbres. On aime le grand air, les balades en forêt, l’odeur des feuilles mortes et les petites bêtes. Ça tombe bien, la Fondation Maisons du Monde, la Fondation Nicolas Hulot et Kidiklik aussi... alors quand on a eu vent de #Auxarbreslesenfants, l’événement qu’ils nous ont concocté pour explorer la forêt en famille, on n’a pas hésité un instant !

 

En un clic et en un clin d’œil nous voilà inscrits. Le jour J, la pluie est au rendez-vous, mais rien ne nous arrêtera plus :) On ne va pas laisser passer une si chouette occasion de témoigner de notre engagement, nous aussi en tant que famille, pour la nature et la biodiversité... sans compter que les kids, Yrieix, 7 ans, et Madeleine, 3 ans, comptent bien sur l’occasion pour recharger leurs batteries au vert et apprendre plein de nouveaux trucs nature à partager à leurs copains !

Un ciré, des bottes et un k-way plus loin, nous voici au cœur de la forêt de Saint-Germain-en-Laye, prêts à partir à l’assaut des mystères des arbres... Accueillis avec un chouette carnet de balade pour chacun, le top est donné ! Go pour une balade qui mettra tous nos sens en action !

On démarre avec le jeu de kim des odeurs, du toucher : les kids s’amusent à découvrir les différentes écorces, les lichens et les mousses, les feuilles et les branches. On enchaîne avec le jeu de la palette : qui a dit qu’il n’y a que du vert en forêt ? Chacun remplit sa palette avec toutes les couleurs vers lesquelles nous mène notre exploration... Toutes différentes et plus belles les unes que les autres !

Puis, on imagine tour à tour que nous sommes des géants, à l’échelle des arbres immenses et majestueux qui nous entourent, ou que nous sommes tout petits, comme ces insectes qui habitent les petits trous que nous découvrons au fur et mesure... et nous prenons conscience, peu à peu, de la multitude d’espèces différentes qui peuplent la forêt... La biodiversité, ça décoiffe !

Après la balade, direction l’atelier “bombes à graines”: les kids sont ravis de mettre la main à la pâte ! Un peu d’argile, du terreau, des graines et beaucoup de patouille plus loin, voici de quoi mettre un peu de “flower power” dans notre jardin, de retour à la maison !

Un bon goûter, tout bio tout healthy, une photo souvenir pour la route, et on repart avec des souvenirs plein la tête, et une vraie prise de conscience pour tous, petits et grands, que nos arbres, on les aime et on veut les protéger !

Alors n’hésitez pas à télécharger vous aussi gratuitement votre livret pour une balade en forêt et en famille pas comme les autres: le parcours et le lieu sont libres, la durée aussi... La forêt vous appelle ! "

Retour haut de page

PASS Pure Montagne