le meilleur des sorties pour enfants

La semaine des fleurs dans les Écoles Internationales Bilingues #2

La semaine des fleurs à l'École Internationale Bilingue de Pégomas #2

Comme chaque année, les écoliers des Écoles Internationales Bilingues des Alpes-Maritimes  fleurissent leurs écoles et découvrent la nature au travers des activités... L'année dernière, les élèves de l'EIB de Pégomas  avaient cuisiné les fleurs avec le Chef Yves Terrillon. Cette année, ils ont découvert le pouvoir des fleurs et des plantes au travers leurs parfums...

AUTOUR D'UN ALAMBIC

AUTOUR D'UN ALAMBIC

Depuis des centaines d'années, le Pays de Grasse cultive et transforme les fleurs... Patrick du "Domaine de la Capelle" à St Cézaire sur Siagne exploite encore ce savoir-faire, qu'il a partagé avec les élèves de l'EIB de Pégomas, en leur expliquant comment extraire l'huile essentielle des fleurs et de l'eau parfumée...

Après avoir senti les fleurs de lavande, les enfants ont découvert l'Alambic... une drôle de machine avec beaucoup de vapeur dans laquelle les fleurs ont été déposées. 

Grâce à un procédé fondé sur l’évaporation, puis la condensation et le refroidissement des liquides, les petits scientifiques ont obtenu de l'huile essentielle que l'on pouvait voir flotter à la surface de l'eau. 

Après avoir récupérer, l'HE par un petit robinet sur l'alambic, les enfants sont repartis chez eux avec un petit flacon.

Mais que peut-on faire avec cette huile ? 
"L'HE de lavande  est reconnue pour ses propriétés relaxante et antiseptique. Mais attention de n'utiliser que quelques gouttes et de la manipuler avec un adulte." 

LE POUVOIR DES FLEURS AU TRAVERS DU TEMPS

LE POUVOIR DES FLEURS AU TRAVERS DU TEMPS

La classe de CM1, a découvert au Musée International de la Parfumerie de Grasse, comment fabriquer le parfum de la plante au produit fini, ainsi que ces premières utilisations.

Durant 2 heures, Sabine, l'animatrice du MIP, les a guidé dans les différentes étapes du parfum...

. Découverte des odeurs dans la serre. Conclusion des apprentis parfumeurs :  " les odeurs viennent parfois des feuilles, des racines, de l'écorce, des fruits, des graines des plantes".  

. Dans la salle de l'Egypte, le berceau de la parfumerie, les enfants ont appris que l'on embaumait les bandelettes des momies avec du parfum pour cacher les odeurs et faciliter le passage dans le monde des morts. 
. L'espace des alambics pour extraire les parfums (mais les enfants connaissaient déjà !).
. L'orgue à parfumeur qui sert au nez à composer un parfum comme un compositeur crée une mélodie... "Il faut 3 notes pour composer un parfum" , a expliqué Sabine aux élèves, " La note de tête, la note de coeur et la note de fond".

Création d'un parfum

Création d'un parfum

Dans l'espace atelier, les enfants ont pu mettre en pratique les explications de l'animatrice. Avec 3 notes, ils ont composé un parfum... "Banane, chocolat, lait" ! 

► Toute la semaine des fleurs, des ateliers jardinage ont également eu lieu dans les EIB Cagnes sur mer, Nice et d'Angers !​

 

EN IMMERSION DANS LES ÉCOLES INTERNATIONALES BILINGUES

KIDIKLIK 06 suit depuis plusieurs mois les Ecoles Internationales Bilingues, découvrez au travers nos articles les activités "pas comme les autres" de ces établissements.

INFOS PRATIQUES

EIB le Pain de Sucre 3 
Maternelle et Primaire
1257 route de Grasse
06580 PEGOMAS
Tél. : 04 93 09 65 56
www.eibpegomas.fr

Plus d'infos sur les Ecoles Internationales Bilingues de Cagnes-sur-Mer, Nice et le collège/lycée Internationale Lafayette de Nice : ICI

Retour haut de page

Mon petit coin vert