06
le meilleur des sorties pour enfants

Guerilla jardinière : fabriquez des bombes à graines !

Guérilla jardinière : fabriquez des bombes à graines !

Depuis quelques années, la guérilla jardinière ou "Guerilla gardening" s'empare de nos villes  !  Fabriquez des bombes à graines avec vos enfants pour refleurir notre environnement et favoriser la biodiversité.  Une activité éco-citoyenne et tellement drôle !!!

C'EST QUOI LA GUERILLA GARDENING ?

La "Guerilla Gardening" est un mouvement d'activisme environnemental venant des Etats-Unis, réunissant des citadins désireux de verdir et fleurir la grisaille et le béton urbains... Les bombes à graines est un outil ludique et pédagogique qui permet de favoriser la biodiversité en famille !
Après avoir fabriqués vos bombes à graines vous pourrez les lancer discrètement dans des endroits déshérités, où les graines germeront tranquillement à l'insu de tous pour produire deux mois après des fleurs éclatantes !

Alors, vous êtes prêt à vous engager dans une "GUERILLA GARDENING" ? 

RÉALISER DES BOMBES À GRAINES

RÉALISER DES BOMBES À GRAINES

Les ingrédients 

❀ Un pain d'argile naturelle (vous en trouverez dans les magasins de loisirs créatifs) OU de l'argile en poudre (verte, blanche, rose... peu importe) ; 
❀ Du terreau ;
❀ Des graines de fleurs pour attirer les abeilles et papillons. Comme les graines de soucis, de tournesols, de capucines, de pavots...ou encore choisissez des mélanges de graines tout prêts...

Ici, nous avons choisi des graines de fleurs de moutarde qui donneront de gros buissons de fleurs et qui  limiterent les mauvaises herbes (souvent utilisées dans les potagers).

La recette

1 - Avec le pain d'argile : prenez un morceau d'argile et ajoutez du terreau; pétrissez bien jusqu'à ce que la boule d'argile change de couleur.
Pour les doses, c'est environ 2 volumes d'argile pour 1 volume de terre. Si la boule se craquelle, rajoutez un peu d'argile.

OU 

1 - Avec l'argile en poudre : dans un saladier, versez 2 volumes d'argile en poudre + 1 volume de terreau + ajoutez un peu d'eau. 
Malaxez jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte à modeler.

2 - Façonnez des boulettes de la taille d'une balle de ping-pong. 

3 - Creusez un trou avec votre index et mettez les graines dedans - 3 graines seulement si elle sont griosses ou une dizaine de petites semences. 

4 - Refermez le trou sur les graines, roulez la boulette et laissez sécher.

5 - Jettez les bombes à graines dans l'endroit de votre choix. Aux premières pluies, la bombe va ramollir et laisser germer les graines ! 

 

DU VERT, DES FLEURS... DE LA JOIE !

DU VERT, DES FLEURS... DE LA JOIE !

Retrouvez la recette des bombes à graines, ainsi que des jeux à faire dans la nature avec les enfants dans le CARNET DE BALADE - à télécharger gratuitement - créé par la Fondation Maison du Monde et KIDIKLIK. 

Retour haut de page

Kidiklik recrute