06
le meilleur des sorties pour enfants

Partir en vacances en famille en Dordogne

Article rédigé en mai 2020 par Florie Fouché

Cet été, on imagine nos vacances en France à la découverte des richesses locales. Kidiklik vous propose un Tour de France des plus belles destinations familiales.

Troisième étape : le Périgord, un territoire généreux qui offre aux familles, la possibilité de vivre chaque jour une nouvelle aventure entre châteaux, grottes, gourmandises, activités de loisirs et grands espaces naturels.

Florie, maman de 2 filles de 2 et 5 ans, a grandi et (presque) toujours vécu entre Dordogne et Limousin. Elle nous raconte en mode vacances,  le Périgord de son enfance et de sa vie de famille.

Pourquoi recommandes-tu la Dordogne comme destination aux familles ?

Ce qui fait du Périgord une super destination de vacances avec des enfants, c’est la qualité des visites et activités qui ont été conçues spécialement en pensant au confort et au plaisir des familles. En fonction de vos envies du jour, vous aurez la liberté de choisir vos sorties, parmi une offre qui est juste incroyable : châteaux, villages, grottes, espaces naturels préservés, parc de loisirs, descente en canoë, gastronomie… c’est beau, c’est grand, c’est vivant, c’est coloré, ça sent bon !

Vous n’allez pas simplement visiter un château du Périgord, mais rencontrer des chevaliers ou devenir apprentis fauconniers. Les grottes et sites préhistoriques proposent des ateliers créatifs pour peindre comme sur les parois des grottes, ou encore nous apprennent à tirer au propulseur comme les chasseurs de la Préhistoire. Vous êtes plus nature et jardins remarquables ? D’accord, mais vous pouvez aussi y pique-niquer de nuit, ou escalader la falaise qui y conduit ! Les amateurs de vacances fun et qui bougent ne seront pas en reste !

Des vacances en Périgord c’est aussi prendre son temps pour flâner dans les plus beaux villages, savourer une glace en terrasse, aller dire bonjour aux oies de la ferme juste à côté du camping, remplir un panier de produits du terroire au marché et préparer une tarte aux fraise.

Que nous recommandes-tu pour un séjour en famille réussi en Dordogne ?

JOUR 1

Sarlat en Périgord Noir :

ce que j’aime faire pour présenter Sarlat, c’est prendre l’ascenseur panoramique, caché dans le clocher de l’ancienne église Sainte-Marie. Une vue imprenable sur les toits et ruelles de Sarlat, en tout petit groupe avec des guides qui sont toujours super. Et après on explore tranquillement  le secteur sauvegardé, en allant voir de plus près, ce qu’on avait aperçu d’en haut ! Ensuite vous avez le choix : vous êtes juste à côté du Pays de Fénelon et des Jardins d’Eyrignac, mais vous pouvez aussi descendre la rivière Dordogne (à pied, en voiture, en canoë). Tous les villages vous donneront envie de vous arrêter, sans parler des châteaux qui surplombent la rivière ! Arrivés au Bugue, vous êtes au paradis des enfants et des ados, c’est ici que vous accueillent en saison certains des plus importants parcs de loisirs du Périgord

JOUR 2

Histoire et préhistoire dans la vallée de la Vézère :

c’est dans la Vallée de la Vézère que vous pourrez visiter Lascaux IV et le Centre International d’Art Pariétal, ainsi que de nombreuses grottes et abris préhistoriques  authentiques. Pour voir tous les trésors qui ont été découverts dans la vallée et répondre aux questions des petits curieux, on vous recommande chaudement le Musée national de Préhistoire et son camp des petits sapiens, situé au village des Eyzies, la capitale mondiale de la Préhistoire. La vallée est très belle, comme pour la Dordogne, ça vaut le coup de se faire une descente de canoë en famille, vous aurez un vue surprenante sur les châteaux et les habitats troglodytiques.

JOUR 3

Périgueux, la capitale du Périgord

gros coup de cœur à Périgueux pour le musée gallo romain de Vesunna, où vous pourrez marcher dans une domus (maison de ville) datant de l’Antiquité. Il y a de nombreux vestiges antiques dans le musée et dans  le parc autour qui sont assez impressionnants et les activités pour les familles ont toujours beaucoup de succès.

En centre-ville on change d’époque ! Vous pourrez faire un jeu de piste en famille à la découverte des hôtels particuliers de la Renaissance, faire votre marché aux halles du Coderc et juste à côté, vous renseigner pour les visites des toits de la cathédrale Saint-Front avec l’office de tourisme. L’activité préférée des habitants de Périgueux le week-end, c’est les balades à vélo sur la Voie Verte, le long la de la rivière.

Quelles sont tes petites pépites à ne pas louper en Dordogne ?

De manière très subjective, et après sondage auprès de mes enfants et des enfants des copains, le meilleur du meilleur des pépites locales dont on a gardé des super souvenirs sont :

Le Port Miniature de Bergerac, où on peut embarquer en famille et  piloter nous-mêmes de véritables bateaux électriques miniatures (remorqueur, chalutier, ferry, vapeur du Mississippi, gabares…). Il y a même une guinguette et d’autres activités de plein-air sur place pour les enfants.

Le parc du Bournat au Bugue est un parc de loisirs unique qui recrée un village périgourdin comme si vous étiez en 1900 : l'école, le moulin, les boutiques des artisans, la place du village, une ferme... tout est là, même une fête foraine avec ses gourmandises et manèges d'autrefois ! C’est très bien fait, on y passe des journées en familles en dehors du temps.

La grotte de Rouffignac et son petit train électrique. Pourquoi vous avez aimé les enfants ? « ben c’est un train, qui va dans une grotte et au bout, on voit des mammouths ! » Pas besoin de plus d’explications.

Tous les ans on se retrouve en famille avec les cousins, pour aller passer une journée à Saint-Léon-sur-Vézère. Nos enfants sont les plus grands fans autoproclamés du Conquil, un parc de loisirs qui propose plusieurs divertissements en pleine nature : un parc aux dinosaures, des parcours dans les arbres dédiés aux enfants, un véritable site d’habitat troglodytique et des animations sur la préhistoire. Après avoir fait tout ça, on s’installe au bord de la Vézère dans le village de St-Léon. En été il y a des petits restaurants et guinguettes, mais vous pouvez aussi apporter votre pique-nique et vous trouver un petit coin au bord de l’eau.

Peux-tu nous donner des idées d'hébergement sympas en Dordogne

Mon coup de cœur est le village d’hébergements insolites le Moulin de la Jarousse en Périgord Vert avec ses magnifiques chalets, yourtes et cabanes sur l’eau ou dans les arbres. Mais aussi des gîtes dans des maisons traditionnelles où on peut facilement se réunir en tribu à plusieurs familles. Le domaine de 20 hectares est incroyable : c’est beau, c’est grand, c’est vert, il y a un étang, des sentiers, des oiseaux, des écureuils…

Pour visiter Sarlat et ses environs avec les enfants, nous vous recommandons les villages de gîtes, où chaque famille a sa petite maison indépendante dans la nature, tout en profitant de la convivialité et des services d’un petit village de vacances avec piscines et espaces de jeux. Deux adresses sympas en Périgord Noir : le village de gîtes les Collines d’Eyvigues et le village de gîtes de La Truffière.

Et si vous alliez passer vos vacances en famille à la ferme au plus près des belles oies du Périgord ? Parfait pour les petits curieux de la nature et des animaux ! Le réseau Bienvenue à la Ferme en Dordogne vous propose une sélection complète d’hébergements situés au cœur des exploitations, que ce soit en camping, gîte ou chambre d’hôtes.

DECOUVREZ LA DORDOGNE AVEC KIDIKLIK 24

>> RETROUVEZ NOTRE TOUR DE FRANCE

Retour haut de page

Papate, des articles de puériculture en coton bio, fabriqués en France