06
le meilleur des sorties pour enfants

Partir en vacances en famille en Gironde

Article rédigé en mai 2020 par Benoît de Kidiklik 33 

Cet été, on imagine nos vacances en France à la découverte des richesses locales. Kidiklik vous propose un Tour de France des plus belles destinations familiales.
C'est en Gironde que nous partons cette semaine : un département aux milles atouts ! De la côte océanique, en passant par Bordeaux la belle, jusqu'aux réserves naturelles du sud Gironde, la palette de lieux à découvrir en famille est vaste et saura aussi bien combler les fans de nature que les plus citadins d'entre vous. Benoît, papa de deux petits loups de 3 et 5 ans, nous donne ses idées pour un séjour familial en Gironde.

Pourquoi recommandes-tu la Gironde comme destination aux familles ?

La Gironde est un département qui répond aux attentes de chacun : un séjour plutôt côté océan ? branché histoire et patrimoine? sportif, nature ou gastronomique ? la Gironde a tout cela en catalogue !

Bordeaux et la Gironde sont en plein renouveau, ne cessant d'attirer de nouvelles familles et regorgant désormais de lieux de loisirs ou propositions touristiques qui leur sont dédiés.

Que nous recommandes-tu pour un séjour en famille réussi en Gironde ?

JOUR 1

Bordeaux est bien sûr incontournable.

La ville ravit les fans d'Histoire, avec son cœur de ville, ses monuments, ses musées, notamment le Musée d'Aquitaine. Mais c'est également une ville très actuelle en plein renouveau, où les lieux "kids et familles-friendly" ne manquent pas. Sur les quais de Bordeaux, que ce soit à pied, en roller, trottinette ou à vélo, vous pouvez découvrir la place de la Bourse et son Miroir d'eau les Quinconces, puis boire un verre en terrasse pour repartir ensuite découvrir Cap Sciences. Pour les enfants c'est génial ! N'oubliez pas de flâner au bord du fleuve jusqu’au Pont Chaban Delmas, Bacalan et la Cité du Vin. La rive droite est en plein boom, découvrez Darwin, lieu alternatif d'échanges artistiques, culturels et solidaires et faites une halte à la Guinguette d'Arliq juste en face ! Le parc Bordelais, celui du Rocher de Palmer, de l'Ermitage Sainte Catherine, ou le Jardin Public, entre autres, sont autant d'îlots de verdure, pour certains d'entre eux très vastes, idéal à arpenter avec les enfants, surtout si vous avez des petits.

JOUR 2

La côte est elle aussi multiple : les plages et ses cordons de dunes, la Dune du Pilat et Arcachon sont connus de tous et valent le détour. Une balade en bateau sur le Bassin d'Arcachon, l'île aux oiseaux et ses cabanes tchanquées est aussi un must qui vous dépaysera assurément ! Mais vous pouvez également opter pour les Lacs d'Hourtin ou de Lacanau, pour faire du vélo, du kayak ou autre paddle en famille. Des lieux de baignades et de balades particulièrement accessibles et adaptés avec des tout-petits.

JOUR 3

Un 3ème jour sous le signe du patrimoine, avec le château Ducal de Cadillac, la jolie bastide médiévale de St Macaire, l'abbaye de la Sauve Majeure et l'immanquable village de St Emilion. Cerise sur le gâteau pour les parents, chacune de ces haltes rime avec son appellation viticole ! Plusieurs lieux liés à la vigne proposent d'ailleurs des activités pour les enfants, comme les Pistes de Robin à St Emilion.

Quelles sont tes petites pépites à ne pas louper en Gironde ?

Les chantiers navals de Tramasset font revivre les gestes d'antan et proposent visites, navigation, ateliers et concerts tout au long de l'année ! Dans la même veine, le train touristique de Guîtres et son ancienne loco à vapeur de 1924 vous feront voyager dans le temps.

Si vous venez fin août, ne manquez pas le Mascaret, cette étonnante vague venue de l'Océan et qui remonte la Garonne et la Dordogne. Un spectacle naturel étonnant !

Pour les fans de geocaching, en Gironde comme dans toute la Nouvelle Aquitaine, partez à la chasse aux Poï’z avec Terra Aventura !

Les voies vertes et autres pistes cyclables sont nombreuses en Gironde : que ce soit côté Océan au milieu des pins ou dans l'Entre Deux Mers, par exemple.

Enfin les marchés des bastides de Libourne, Créon ou Cadillac sont aussi de chouettes endroits pour découvrir les spécialités du coin.

Peux-tu nous donner des idées d'hébergement sympas en Gironde ?

Les cabanes de la Romaningue pour le moins atypiques à Pompignac, ou le camping de la Ferme équestre de Peyrot à Gajac. Deux jolis lieux testés et approuvés !

DECOUVREZ BORDEAUX ET LA GIRONDE AVEC KIDIKLIK 33

 

Retour haut de page

Papate, des articles de puériculture en coton bio, fabriqués en France