06
le meilleur des sorties pour enfants

Le TOP 5 des lieux de pique-nique en famille dans les Alpes-Maritimes

Le TOP 5 des lieux pour pique-niquer en famille dans les Alpes-Maritimes

Aux beaux jours, rien de tel qu’un petit pique-nique avec les enfants. C'est une occasion de sortir de la routine et de passer un moment tous ensemble dans la nature ! KIDIKLIK vous propose son TOP 5 (difficile de faire un choix car il y en a beaucoup ! ) et en BONUS des balades familiales près des lieux de pique-nique.

Nos conseils pour un pique-nique en famille réussi : 

  • Un pique-nique zéro dêchets (repas maison, nappe ou couverture, assiettes et couverts réutilisables, gourdes...) car dans les lieux que kidiklik affectionne, il n'y a pas toujours une poubelle à proximité et en plus, c'est bon pour la NATURE ❀ Voici quelques idées de recettes du web.
  • Un équipement sportif et d'aventurier : baskets, short, chapeau, jumelle... et de la crème solaire.
  • Une trousse à pharmacie pour soigner les bobos. 
  • Un sac pour les éventuels déchets : on ne laisse rien traîner derrière soi !
  • Un ballon et autres jeux pour s'amuser ensemble !

#1 - ET AUTOUR COULENT DES RIVIÈRES...

#1 - ET AUTOUR COULENT DES RIVIÈRES...

Ce lieu est un vrai coup de ♡ qui vous émerveillera.
Après quelques mètres sur un sentier en contrebas du parking en terre, vous découvrirez la chapelle Saint Jean à Saint-Vallier-de-Thiey dans une clairière à l'ombre des marronniers et des chênes centenaires, entourée de petits ruisseaux se jetant  à l’à-pic des rochers dans la Siagne que l'on entend gronder... les enfants vont adorer courir et barboter dans les filets d'eau.
BONUS : Si vous souhaitez voir la Siagne, un sentier se trouvant derrière la Chapelle (parfois en eau les jours de pluie) descend vers une belle cascade et la rivière. 

Attention, de bien surveiller les enfants car les points d'eau et de chutes sont nombreuses, même s'il y a des barrières.

Itinéraire : Traversez le village de Saint-Vallier de Thiey et prendre la route sous la médiathèque (ou les jeux de boules) continuez environ 5 km sur la route de la Siagne. La route se termine sur un parking en terre, c'est le début de la balade. +infos

#2 - UN ÉCRIN DE VERDURE POUR LES FAMILLES

#2 - UN ÉCRIN DE VERDURE POUR LES FAMILLES

Situé à moins d'une heure de Grasse, le Lac de Thorenc est une escapade fraîcheur à la montagne pour les familles ! Lac, rivière, aire de jeux avec des cabanes, balades à poney... Une belle escapade en famille ! 
Le plus si vous êtes avec des bébés, le parking se trouve juste à côté du lac, pas besoin de marcher ! 

BONUS : Partez pour une balade bucolique en prenant le sentier qui fait le tour du lac. En été, vous y croiserez peut-être les animateurs nature du Parc Naturel Régional des préalpes d'Azur qui vous donneront des conseils sur la faune et la flore. 

En voici une recommandation que nous avons eu lors de notre visite : 
"Si les enfants construisent des barrages dans la rivière, ne pas oublier de les détruire pour que l'eau ne stagne pas et piège des poissons ou autres habitants de la rivière..." 

#3 - LA PLAINE DE CAILLE

#3 - LA PLAINE DE CAILLE

On reste dans le Haut Pays Grassois pour se balader dans la plaine de Caille qui vous livrera le mystère de la météorite si vous téléchargez avant de partir le parcours de RANDOLAND
Ce qu'on aime dans ce lieux ? Le village et son histoire, la plaine immense pour jouer ou pique-niquer, les chemins larges pour faire du vélo avec les enfants, la petite forêt au centre de la plaine, les vaches... et les bons produits du Haut Pays (faites un tour à la Ferme de l'Escaillon avant de rentrer ) ! 

#4 - LE LAC DU BORÉON

#4 - LE LAC DU BORÉON

Un lac de montagne au centre de nombreuses activités ! Le lac du Boréon est le départ de randonnées, se trouve à proximité du Parc Alpha, d'un mur d'escalade et d'un bassin pour s'initier à la pêche (de mai à septembre).
En été, pour les plus grands, vous pourrez même y faire des balades à cheval

Vous avez oublié le pique-nique ? Allez-vous régaler au restaurant l'Ô à la Bouche à quelques métres !  

#5 - LE PARC DES BOUILLIDES

#5 - LE PARC DES BOUILLIDES

Ce qui est chouette dans au parc des bouillides à Valbonne, ceux sont les nombreuses activités que vous allez pouvoir  pratiquer en famille.
De la balade à pied sur le sentier (accessible également en trottinette, vélo ou poussette), à la découverte de la rivière, au parc de jeux ou aux espaces sportifs (terrains de tennis, basket, volley...), vous ne pourrez pas vous ennuyer ! 
Et pour le pique-nique, un champ vous accueille ou des tables sont à votre disposition ! 

BONUS : pour les familles sportives, la Ville de Valbonne propose une balade de 4h dans le Parc des Bouillides. 

 

BON PIQUE-NIQUE !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut-être....

> Nos IDÉES RANDOS en famille ; 
> Les FERMES PÉDAGOGIQUES de la Côte d'Azur ;
> Le TOP des découvertes nature à moins de 100km de Nice ;
> Les sorties en famille "100% NATURE"
>   Les balades à vélo en famille.

Article rédigé en mai 2020.

Retour haut de page

Kid & Trip, louez votre porte-bébé