06
le meilleur des sorties pour enfants

"Confinés, mais pas déprimés !" #4 - Rencontre avec Victoria...

"Confinés, mais pas déprimés !" #3 - Rencontre avec Victoria...

Avec la série "Confinés, mais pas déprimés !", Kidiklik 06 vous propose de mieux connaître les acteurs locaux qui s'engagent sur le terrain chaque jour, pour les familles !

Ces prochaines semaines, vous pourrez découvrir comment Laurence de Fun City occupait ses journées quand elle était petite, quel métier Didier du Laser Maxx voulait faire enfant, le conte qu'adorait Julie de Cap 3000... On a hâte de vous les présenter ! 

➪ Rencontre avec Victoria Delgado (confinée à la maison avec Coco, le coker ), documentaliste & médiatrice du Musée d'Art Classique de Mougins.

BONJOUR, CHARLOTTE...

♢ "Présente-nous en quelques mots ton métier et pourquoi l'aimes-tu tant ?" 

Je m’appelle Victoria et je suis documentaliste et médiatrice culturelle  au Musée d’Art Classique de Mougins. Mon métier consiste à étudier les œuvres de la collection du musée afin d’en apprendre davantage sur celles-ci et aussi de mieux connaître les artistes et les sociétés passées qui les ont créés. Je m’occupe également de rendre accessible ces connaissances aux visiteurs, par le biais des visites guidées,  des ateliers et des supports de visite ludiques et pédagogiques. Ces différents aspects en font un métier parfait, dont je suis complètement passionnée !

- As-tu une anecdote amusante qui s'est déroulée dans le musée à nous partager ?

Lors d’une visite d’école,  je racontais aux enfants le mythe du Minotaure, ce monstre de la mythologie gréco-romaine qui vivait dans un labyrinthe et dévorait des petits enfants.  Je leur ai donc montré une œuvre de Picasso représentant ce personnage, et leur ai expliqué que c’était l’alter ego de l’artiste. Surpris, l’un des enfants m’a demandé si Picasso dévorait-il aussi des enfants? « Non » - je lui ai répondu. « Que mangeait-il alors ? »- a demandé le petit visiteur.

« De la nourriture… » je lui ai dit. « Oui, mais quoi exactement ?- insistait-il. « Du jambon Serrano ! – j’ai affirmé de manière convaincante- nous, les Espagnols, on adore cela !! » « Bien sûr ! C’est logique ! » A-t-il conclu, pleinement satisfait de ma réponse.

♢ Quel est ton œuvre préférée dans le Musée ?

Je suis totalement fascinée par le sarcophage égyptien qui préside la crypte du musée. Vieux de plus de 3000 ans, ce cercueil appartenait à  Djedhoriuefankh, prêtre du Temple d’Amon-Rê (le dieu du soleil en Égypte antique), près de la ville de Thèbes. Il est richement décoré d’une multitude de personnages mythologiques, d’écritures en hiéroglyphes et de symboles porte-bonheur. C’est une œuvre à couper le souffle !

Quand tu étais enfant que répondais-tu à la question "Que veux-tu faire quand tu seras grande ? "

Je voulais être archéologue et voyager à travers le monde en découvrant des trésors millénaires.  On pourrait dire que j’ai réalisé mon rêve d’enfance car, bien qu'il me reste encore de nombreux endroits à visiter, je passe mes journées entourée d’objets merveilleux !

♢ Quelle est la plus grosse bêtise que tu aies faite ?

Quand j'étais petite, j’ai gardé quelques photographies, billets et d’autres objets de valeur dans une boîte en bois que j’ai enterrée dans le jardin. L’idée était de mettre mon trésor en lieu sûr et de le conserver longtemps. Hélas, l’arrosage automatique des plantes a fini par tout gâcher en quelques mois seulement !

MACMUS, la mascotte du MACM est actuellement confiné au milieu des œuvres du Musée... Que fait-il pour passer le temps ?

En attendant le retour des visiteurs, MACMUS passe ses journées à explorer les galeries du MACM. Il tente de déchiffrer les écrits hiéroglyphiques du pays des pharaons... essaie d’imiter la pose fixe des statues grecques et romaines et fait quelques gribouillages inspirés des dessins et des peintures des artistes du musée.
Par contre, il se cache des monstres mythologiques qui habitent les aleries... 

Alors qu’il rêve de devenir un grand guerrier, équipé d’un casque, un bouclier et une épée comme ceux qui sont au musée.
Il a hâte de vous revoir tous et de vous raconter tout ce qu'il a découvert pendant ce temps !

Vivement le déconfinement que l'on retrouve les activités ludiques et pédagogiques de Victoria au Musée d'Art Classique de Mougins ! En attendant retrouver quelques activités manuelles à faire à la maison. 

► Retrouvez tous les billets d'humeur de notre série "Confinés, mais pas déprimés !"

Retour haut de page