06
le meilleur des sorties pour enfants

On prend le temps de… cuisiner pour les fêtes

On prend le temps de… cuisiner pour les fêtes

Rédigé en décembre 2020.

Ça y est, 2020 est bientôt terminée (enfin, n’est-ce pas ?) Les fêtes de fin d’année approchent : Noël, Saint-Sylvestre… des moments de partage, chaleureux et conviviaux en famille. Et si on prenait le froid comme bonne raison pour prendre le temps de cuisiner de super desserts ?

Prenons donc le temps de cuisiner pour les fêtes ! Le plat est peut-être déjà prévu, mais que dites-vous de repenser les desserts ? Les enfants ne finissent jamais leur bûche ? Que diront-ils du Pain d’épices aux trois pommes et des Choco-fruits ?

Le pain d’épices aux trois pommes : un classique joliment revisité

Sans aucune difficulté de réalisation pour vos enfants, voici un délicieux pain d’épices qui cache sous sa pâte moelleuse trois pommes entières cuites à cœur… C’est très joli quand on découpe les tranches, mais c’est aussi un régal à dévorer ! Et puis, un gâteau sans éplucher ni découper les pommes, c’est tellement plus rapide à préparer… Cette recette vous prendra 10 minutes de préparation et 45 minutes de cuisson.

Pour un gâteau de 8 parts, il faut :

Pour un gâteau de 8 parts, il faut :

- 3 pommes Royal Gala non traitées
- 220 g de farine de blé ou de grand épeautre T110
- 1 bonne pincée de fleur de sel
- 1 cuillère à soupe rase de cannelle
- 1 sachet de poudre à lever
- 140 g de miel liquide d’acacia
- 10 cl d'huile végétale de saveur neutre (pépin de raisin, colza, tournesol désodorisé...)
- 5 cl de jus d'orange
- 3 œufs
- 12 gouttes d'huile essentielle d'orange douce bio
- Du papier cuisson

Les étapes pour préparer le pain d’épices aux trois pommes :

1) Préchauffer le four à 180 °C, chaleur statique.

2) Laver et essuyer les pommes, les déposer dans un moule à cake d’environ 25 x 12 cm, préalablement chemisé de papier cuisson.

3) Bien mélanger au fouet la farine, le sel, la cannelle et la poudre à lever, faire un puits. Verser dans le puits le miel, l’huile, le jus d’orange, les œufs et les gouttes d’huile essentielle, puis bien mélanger au fouet.

4) Verser autour des pommes et enfourner pour 45 minutes. Laisser tiédir avant de découper.

Le petit + :

Les huiles essentielles d’agrumes bio (citron, orange, mandarine, clémentine, pamplemousse, bergamote…) peuvent délicieusement parfumer les desserts et ne sont pas contre-indiquées chez les enfants, à condition toutefois de bien respecter les doses indiquées. Dans ce gâteau, il y a moins de 2 gouttes par part, cela ne pose absolument aucun souci, y compris pour un tout petit enfant à partir d’un an qui n’en mangerait qu’une part.

⦁ S’il vous manque une huile essentielle, on peut toujours la remplacer par le zeste finement râpé du même fruit (par exemple, dans cette recette, le zeste d’une orange bio), en faisant bien attention à ne pas mettre trop de cette épaisse peau blanche et duveteuse juste en dessous du zeste, car cela donnerait une note un peu amère.

Les Choco-fruits : une recette rapide pour un plaisir inoubliable

Rapprochement subtil de la fraîcheur des fruits et de la saveur du chocolat, ces gourmandises rejoindront facilement vos préparations fétiches de Noël.

Pour cuisiner ces délices, il faut :

Pour cuisiner ces délices, il faut :

- 3 ou 4 fruits frais (pommes, kiwis, bananes, mandarines, oranges…)
- Une grosse poignée de fruits secs selon votre goût : amandes, noix, noisettes, pistaches…
- 1 tablette de chocolat de couverture
- Du papier cuisson

Les étapes pour préparer les Choco-fruits :

1) Préparer les fruits en détaillant les quartiers ou en réalisant des rondelles de 0,5 à 1 cm d’épaisseur.

2) Casser le chocolat dans un bol.

3) Faire bouillir de l’eau et versez-la sur les carreaux de chocolat afin qu’ils soient totalement recouverts. Une fois les carreaux de chocolat fondus, vider le trop-plein d’eau dans l’évier (il est possible de jouer sur la texture de votre chocolat en laissant plus ou moins d’eau dans le bol) et remuer énergiquement.

3) Enrober les fruits ou rondelles de fruits en les trempant dans le chocolat fondu.

4) Laisser le chocolat prendre sur du papier cuisson.

5) Procéder à un second trempage si le chocolat n’est pas réparti de manière homogène.

6) Pour former des mendiants, disposez les fruits secs sur des palets de chocolat noir encore fondu que vous aurez préalablement réalisés.

7) Dégustez une fois le chocolat entièrement sec.

Envie de varier ? Chocolat blanc, saupoudrage de poudre de noix de coco… les variantes ne manquent pas pour cette recette simple.

Découvrir les autres articles de la série On prend le temps de…

 

Pain d’épices aux trois pommes : Recette tirée du livre Je cuisine bio avec les enfants, de Marie Chioca, éditions Terre vivante. Photos : Marie Chioca.

Choco-fruits : Recette tirée du livre 50 activités nature avec les enfants, de Marie Lyne Magilli Doucé, éditions Terre vivante. Photos : Marie Lyne Magilli Doucé.

Retour haut de page

Kidibox