06
le meilleur des sorties pour enfants

Préservons ensemble le Parc des Préalpes d'Azur

Les Préalpes d'Azur ? J'aime, j'en prends soin !

Participons à l’harmonie des usages et à la qualité de nos espaces naturels
Suite aux contraintes sanitaires de ces derniers mois, les Maralpins et Varois  (re-)découvrent le Parc des Préalpes d'Azur et les sites emblématiques souffrent de sur-fréquentation... 

Pour trouver un bon équilibre entre accueil et préservation de l'environnement, mais aussi du cadre de vie, voici ci-dessous la chartre du respect de l'environnement du promeneurs (des messages qui vous parleront certainement !).

❧ "Chacun sa route, ensemble sur les chemins". Respectons les autres usagers, le travail des agriculteurs et les propriétés privées.
❧ "Laisser-aller ? laissons passer !"  Stationnons sur les emplacements prévus, non gênants pour le passage des secours. 
❧ "Ce jeu n'en vaut pas l'étincelle !" En moyenne 526 incendies se déclarent chaque année dan sla région. 
❧ "Ça peut nous faire une belle jambe" Soyons bien préparés : itinéraire, météo, matériel, eau, réglementation, chaussures...
 "La balle est dans notre camp". Partageons l'espace en restant attentifs, visibles et respectueux.

❧ "N'y allons pas par 4 chemins". Empruntons des sentiers balisés : pour notre sécurité, le respect de la faune sauvage et des propriétés privées.  
❧ "Fêeermons-là !" Refermons les clôtures des pâturages après notre passage. Mêeerci ! 
❧ "Mettons-nous dans la peau d'un mouton." Calmes et attentifs, tenons nos chiens en laisse et contournons largement les troupeaux.
❧ "Le chien aboie ? Il est en service !"  Arrêtons-nous, laissons le chien nous sentir puis éloignons-nous tranquillement.
 "Menu du jour". Nos déchets abandonnés (sacs, peaux de banane, papier toilette, tampons...) finissent dans l'estomac des animaux sauvages et domestiques.
 "Médor ? En laisse !" Tenons nos chiens en laisse, ramassons leurs déjections pour le respect de tous. 
❧ "Ne noyons pas... le poisson !" Les barrages de pierre empêchent le passage des poissons, favorisent l'apparition d'algues et détruisent la faune aquatique. 
 "Changeons de fréquence !" Respectons les autres usagers et la faune locale : restons discrets, à l'écoute des sons de la nature.
❧ "Capturons de souvenirs" Remplaçons la cueillette par des photos, limitons-nous aux espèces comestibles que notre main peut contenir. 
 "Choisissons notre camp" Stationnement sauvage, installation de tables, chaise ou campement tassent le sol et détruit la végétation. 

Retrouvez tous les visuels de la campagne de sensibilisation en cliquant sur l'image ci-dessous ⇩

Autres actions mises en place par le Parc des Préalpes d'Azur

Autres actions mises en place par le Parc des Préalpes d'Azur

❀ Évitez la foule avec l'application WAZE : le Parc des Préalpes d'Azur s'allie à Waze pour désengorger les sites touristiques bondés, en leur conseillant des lieux à proximité moins fréquentés. 
❀ Pendant tout l'été, vous rencontrerez peut-être les ambassadeurs du Parc lors de vos randonnées en famille. N'hésitez pas à leur poser vos questions

 ➯ KIDIKLIK a testé quelques randonnées en famille dans le Parc des Préalpes d'Azur.  

BONNES BALADES "RESPONSABLES" EN FAMILLE ! 

Retour haut de page

Pass Côte d'AZur France