le meilleur des sorties pour enfants

On a testé "L'odyssée des tortues" au Musée Océanographique de Monaco

"L'Odyssée des tortues", mieux connaître pour mieux protéger ♡

Faire connaître pour mieux protéger... C'est l'un des objectifs du Musée Océanographique de Monaco. Avec son nouvel espace "L'Odyssée des tortues", le Musée  a trouvé un symbole fort pour engager le public à changer ses habitudes et à protéger les mers et les océans... Car il y a urgence ! 
Nos KIDI-Reporters ont suivi les tortues marines dans leur "Odyssée" semée d'embûches... 

"LAURIE, RACONTE-NOUS LES TORTUES..."

"LAURIE, RACONTE-NOUS LES TORTUES..."

C'est dans le nouvel espace des tortues marines, que Laurie guide au Musée Océanographique de Monaco, a accueilli Hugo (15 ans), Titouan (10 ans) et Jules (7 ans) pour leur faire découvrir la grande aventure des tortues marines

Avec l'aide de visuels pédagogiques, Laurie a expliqué aux enfants qu'il existait 7 espèces de tortues marines et qu'elles avaient toutes des régimes alimentaires différents... "Ici, dans cette cuisine vitrée, on peut observer chaque jour, les soigneurs préparer les repas des différents pensionnaires du Musée".

Laurie nous apprend également que sur notre littoral, on peut croiser (avec un peu de chance) : la tortue caouanne, verte et luth.
Lorsque les  tortues marines atteignent l'âge de se reproduire, elles pondent leurs œufs sur la plage qui les a vues naître.Dans une vitrine, la naissance des bébés tortues est reconstituée : "Regarde Jules, l'œuf est aussi gros qu'une balle de ping-pong ! "

 LE SAVIEZ-VOUS ? Aprés leur sortie de l'œuf, les bébés tortues vont devoir atteindre la mer... malheureusement qu'1 sur 100 y arrivera ! Et seulement, 1 tortue sur 1000 pourra se reproduire à l'âge adulte comme ses parents...

RENCONTRE AVEC LES TORTUES

RENCONTRE AVEC LES TORTUES

Perchée sur le flan du rocher, juste à côté du Musée, un bel aquarium à ciel ouvert a vue le jour. C'est là que nage Samy, une tortue caouanne.
Laurie nous explique que c'est une tortue de 8 ans naît en captivité et que l'on connaîtra son sexe à ses 10 ans !

Autour de l'aquarium de Samy, des panneaux pédagogiques nous renseignent sur la taille des tortues selon leur âge et comment les protéger. 
Dans ce jardin extraordinaire, les enfants ont pu observer des tortues terrestres Hermann dans leurs enclos (vous pouvez également voir d'autres tortues terrestres sur la terrasse du toit du Musée).

⌘ LE SAVIEZ-VOUS ? La tortue Hermann est une espèce protégée et il est interdit d'en posséder chez soi.

VISITE DU CENTRE DE SOINS

VISITE DU CENTRE DE SOINS

Les KIDI-Reporters ont eu la chance de visiter le nouveau Centre de Soins des animaux marins qui est normalement fermé au public. 
Dans cet espace des tortues marines sauvages y sont accueillies afin d'être soignées et ensuite relachées.    
Nous y avons rencontré Avril (la collocataire de Samy), une tortue Caouanne  qui était en observation.

⌘ LE SAVIEZ-VOUS ? Si vous rencontrez une tortue blessée ou en danger en mer, vous pouvez appeler le +377 93 15 36 00, le Réseau des Tortues Marines de Méditerranée Française. 

CONNAÎTRE, AIMER, PROTÉGER

CONNAÎTRE, AIMER, PROTÉGER

Le Musée Océanographique de Monaco propose de nombreuses animations qui occupera facilement votre famille durant une journée et qui leur fera découvrir le monde merveilleux de la faune et la flore marine. 

Pour continuer sur notre thèmenous sommes allés au 1er étage, pour visiter l'exposition sur "L'Odyssée des tortues"
Grâce à des écrans, des mises en scène et des panneaux intéractifs, les enfants ont appris l’histoire de cet animal fascinant et la répercution dramatique du mode de vie de l'homme sur les tortues marines et l'environnement...

ON S'ENGAGE !

Le nouvel espace des tortues et l'exposition "L'Odyssée des Tortues" permettent une réelle prise de conscience des petits et des grands des dangers qui menacent nos mers et ses habitants.  

La famille des KIDI-Reporters s'est engagée par écrit "à devenir un traqueur de déchêts" sur le photocall géant du Musée Océanographique ! Et depuis, ils ont rempli plusieurs sacs poubelles sur les plages ! BRAVO la KIDI-Family !!!

❤ INITIATIVE : "FÊTE SANS BALLONS"

❤ INITIATIVE :  "FÊTE SANS BALLONS"

Les lâchers de ballons, très appréciés par les enfants, ne sont pas anodins. Gonflés à l’hélium, les ballons s’envolent et disparaissent dans le ciel. Mais hors de notre regard, ils se dégonflent ou éclatent, retombant souvent en de multiples fragments à terre ou en mer. Flottant en surface, confondus avec des méduses et autres proies, ils sont ingérés par des tortues et d’autres animaux, comme les oiseaux et les mammifères marins...
Les enfants et leurs parents sont invités à proposer leurs idées pour inventer une fête qui puisse aussi faire plaisir aux tortues marines et autres habitants de la mer sur le groupe Facebook « Fête sans ballons », ou sur fetesansballons@oceano.org.
Lors de la 2ème édition de la Fête du Musée océanographique, le samedi 6 juin 2020, la meilleure idée sera récompensée. 
#FeteSansBallons

INFOS PRATIQUES

Le Musée Océanographique de Monaco est ouvert tous les jours (sauf le week-end du grand prix de Formule 1 et le 25 décembre) :
. Janvier, Février, Mars de 10h00 à 18h00
. Avril, Mai , Juin de 10h00 à 19h00
. Juillet et Août de 9h30 à 20h00
. Septembre de 10h00 à 19h00
. Octobre, Novembre, Décembre de 10h00 à 18h00

COMBIEN : les tarifs >>>
BON PLAN : optez pour le PASS Liberté valable un an ! En savoir plus >>>

Consultez les animations des vacances.

Retour haut de page

Kidiklik recrute