Du village de Gilette au Pont de la Cerise

Date de début
Date de fin

- Article rédigé le 21 mai 2022 -
Situé au dessus de la pleine de Carros (et 30mn de Nice), le village de Gilette, bâti sur un éperon rocheux vous offre un super panorama sur la vallée et la nature qui entoure le village. Mais Gilette est également connu pour sa proximité avec le fameux Pont de la Cerise qui attire beaucoup de monde lorsque les températures commencent à monter... KIDIKLIK a testé et vous donne ses conseils.

LE PONT DE LA CERISE
Cette randonnée qui est un aller-retour d'environ 7 à 8 km (au total) vous menera au pont médiéval de la Cerise (des scènes du film "Le Bossu" de 1997 y furent tournées).
C'est un lieu également trés "instagramable" et relayé par les médias lors des grosses chaleurs comme endroit où se rafraîchir... mais la baignabe y est strictement INTERDITE car dangereuse. Donc n'y allez pas en tong et une bouée flamant rose sous le bras
C'est une randonnée que nous vous proposons.

DE GILETTE AU PONT DE LA CERISE
• Le départ : près du parking de l'école, continuez tout droit en direction de la sortie du village et en laissant le sentier botanique sur votre gauche. À la balise n°13, prenez la direction "Colle Belle" qui vous fera traverser la route (prudence !) et retrouver une seconde balise n°13.
• Suivez le sentier et passez un petit pont au dessus du Latti.
• Continuez sur le sentier. Vous longerez quelques ruines et champs d'oliviers pour rejoindre la balise n°16.
• Entre la balise n°16 et n°17, vous devrez longer la route sur quelques métres. Prudence !
• La balise n°17, vous indique la piste qui descend directement vers le pont de la Cerise à moins de 2km. Restez bien sur cette piste large.
• Vous êtes arrivés pour une pause au bord de l'eau !
Pour les plus courageux et les marcheurs, l'application Visorando propose une boucle de 13 km avec 774 m de dénivelé.

Retrouvez l'avis de notre partenaire Rando Famille Côte d'Azur en vidéo.

Pour qui : en famille dès 8 ans
Distance : 7-8 km aller-retour
Dénivelé : environ 300m

NOS CONSEILS
On a

- La couleur de l'Esteron et ce lieu magique !
- Prévoyez une visite du village de Gilette pour manger une glace, boire un verre et vous balader dans les ruelles du village jusqu'au différents belvédére.
- Visitez les ruines du château (actuellement fermé pour travaux) de Gilette.
Mises en garde
- Ne vous garez pas au bord de la route vers la balise n°17 et partez du village de Gilette (il y a de nombreux parkings), car vous risquez une amende de 35€ à 135€  !
- La baignade est interdite. Et évitez de vous rendre sur ce lieu les jours orageux, car la rivière de l'Esteron peut monter très vite !